logo-pechabou-header

Tous chasseurs de frelons asiatiques

Le 1er décembre dernier, Patrick Loyer et Willem de Grooth étaient au Bar du bout de la colline pour partager leur expérience de l’apiculture. Ils ont installé leurs premières ruches sur le territoire pechabbolien il y a trois ans, et se sont associés pour fonder Pecha Abeilles. Passionnés, ils ont su transmettre leurs connaissances sur les abeilles, leur vie, leur habitat, les trésors de la ruche, mais aussi sur les dangers que courent ces insectes indispensables à la production de 40 % de notre alimentation.

Parmi ces dangers, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax, un prédateur apparu en France en 2004 qui ne cesse de gagner du terrain. Il s’attaque aux insectes pollinisateurs, en particulier aux abeilles. Depuis décembre 2012, le frelon asiatique est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français. Il figure également depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.

Pechabou s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique

Objectif : éradiquer cette espèce invasive et nuisible du territoire communal, pour permettre à nos abeilles de butiner en paix.

De plus en plus nombreux, les nids de frelons sont maintenant découverts plus près du sol. On les trouve désormais non seulement au sommet des arbres les plus hauts, mais aussi dans les haies de jardin. Ils représentent donc également un danger pour les jardiniers.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir. Individuellement, chacun dans son jardin, et tous ensemble pour plus d’efficacité.

Le vendredi 9 février prochain, à 19 h, une soirée « Chasseurs de frelons » est organisée par le Bar du Bout de la colline. Vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur cet animal et vous vous verrez offrir un piège sélectif « clé en main », accompagné de son mode d’emploi (un piège par foyer pechabbolien financé par la municipalité et le Bar du Bout de la colline). Vous pourrez l’accrocher dans votre jardin dès votre retour chez vous.

Pour ceux qui souhaitent participer davantage, une cagnotte sera mise à disposition pour financer de prochaines campagnes.

D’ici là, si vous avez chez vous des pots en verre de 1 litre (diamètre d’ouverture 8 cm), type pots de compote, vous pouvez les déposer au bar.

Et si vous n’êtes pas libre le 9 février, envoyez un message au bar pour réserver votre piège.

Tous ensemble, sus aux frelons !

 

Photo de Claude Alleva from Pixabay