Conformément à ses engagements en matière de développement durable, et après le remplacement de la voiture de service par une Renault Zoé en 2022, le conseil municipal a voté sur le budget 2023 le remplacement du petit véhicule utilitaire des services techniques de la commune par un véhicule électrique.
L’utilitaire précédent, à moteur thermique de marque Piaggio, était âgé, polluant, et son passage au contrôle technique devenait aléatoire. Après avoir envisagé de le remplacer par un véhicule similaire fonctionnant au gpl ou au gaz naturel liquéfié, les élus ont finalement opté pour un véhicule électrique avec une batterie de taille raisonnable, au vu des kilométrages journaliers effectués, afin de limiter son empreinte écologique.
Cette technologie est particulièrement adaptée pour les services techniques de la commune, qui font de courts trajets avec de multiples arrêts et redémarrages, parcourent peu de kilomètres et peuvent recharger le véhicule aux ateliers municipaux la nuit, voire pendant la pause méridienne si cela est nécessaire.
Le nouveau véhicule, bleu, de marque Iseki, a été réceptionné au début du mois d’octobre par les agents des services techniques. Vous aurez immanquablement l’occasion de le croiser dans Pechabou, si ce n’est déjà fait.