logo-pechabou-header

9 Déc 2024 | Actualités, Associations, Hommage

Pechabou en deuil : hommage à Muriel Chevalier Miziniak, figure chère de la commune

Muriel Chevalier Miziniak

La commune de Pechabou était en deuil le 1er octobre dernier et en ce matin empreint d’émotion, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées pour rendre hommage à Muriel, une figure bien connue et aimée de tous. Sa disparition laisse un vide immense dans le cœur de la communauté.

Muriel était bien plus qu’une simple habitante de Pechabou ; elle était une personne précieuse, simple et discrète, mais aussi généreuse et bienveillante. Son sourire et sa joie de vivre illuminaient les journées de ceux qui l’entouraient. Courageuse et déterminée, elle s’est toujours engagée au service de l’intérêt général et du collectif, tout en préservant la cellule familiale qu’elle considérait comme sacrée.

Pendant près de 20 ans, Muriel a œuvré sans relâche pour notre commune et pour l’intercommunalité. En tant que présidente du SIVURS (Syndicat Intercommunal de Restauration Scolaire), elle a fait preuve d’une ténacité et d’une combativité remarquable pour préserver ce service, notamment lors de son combat contre la dissolution du syndicat dans le cadre de la loi Notre, un moment où elle a su défendre ce projet utile et vertueux.

À la mairie, elle a pris en charge les affaires scolaires depuis son premier mandat en 2001. Chaque année, elle s’investissait avec passion pour s’assurer que tout se passait bien pour les enfants, chouchoutant ses équipes et collaborant harmonieusement avec les enseignants, elle qui se rappelait avoir été professeur d’espagnol.

Muriel était également très active dans le milieu associatif. Elle était présente lors des manifestations de la commune, cuisinière au Run and Bike, serveuse au marché au gras, et bénévole à la médiathèque, dont elle était l’une des fondatrices. Son engagement s’étendait même à l’international, avec l’organisation de voyages et d’échanges avec San Jordi, un jumelage dont elle était fière d’être à l’origine.

Sa voix résonne encore dans les mémoires, celle de notre rossignol à la chorale de Pechabou, notre soprano aux notes justes, ou bien encore celle de notre prof d’espagnol à l’accent castillan, lors des cours du soir de Pecha’bout du monde.

Sa présence nous manquera, mais nous lui sommes reconnaissants d’avoir été ce qu’elle a été, telle qu’elle a été, et de nous avoir ainsi tant apporté. Elle vivra à jamais dans nos pensées et au fond de nos cœurs.