Peut-être le regard des promeneurs pechabboliens a-t-il été attiré par deux nouveautés sur les bâtiments communaux : des panneaux photovoltaïques ont fait leur apparition sur le toit de la médiathèque et sur celui de la salle de la Musardière, la part active de la commune à la transition énergétique de son territoire.
Des panneaux de ce type étaient déjà en place sur le toit de la mairie depuis 2019 (voir La Gazette No 138 d’octobre 2019). Cette installation de 3 kW couvre une partie des besoins de la mairie en électricité. À cela, grâce aux panneaux de la médiathèque et de la Musardière, s’ajoutent désormais environ 30 kWc* de puissance installée totale.
Stratégiquement positionnés sur les toits les mieux exposés au soleil pour assurer une production d’électricité significative, ces panneaux couvriront environ 20 % (≃ 7 500 €) de la consommation annuelle des bâtiments communaux (médiathèque et salle de la Musardière, mais également la mairie et les deux écoles).
Autoconsommation collective
L’autoconsommation consiste à utiliser l’électricité que l’on produit soi-même. L’autoconsommation collective, un dispositif encadré par les textes législatifs et réglementaires, permet de partager entre plusieurs consommateurs (ici, les bâtiments municipaux) l’électricité produite localement. Lorsque la production est supérieure à la consommation, le surplus est réinjecté dans le réseau général par un mécanisme de revente, qui viendra réduire la facture électrique de la commune.
L’autoconsommation collective n’est pas réservée aux communes. Elle concerne aussi les entreprises et les particuliers regroupés au sein d’une entité juridique (association, coopérative…) créée pour le projet.
Ce dispositif permet d’optimiser l’utilisation de la production, de favoriser l’autosuffisance énergétique et de réduire la dépendance aux énergies conventionnelles. Il contribue à la transition vers un système énergétique plus durable et respectueux de l’environnement.
Pour la commune, il permettra aussi de réduire la facture d’électricité.
Mieux consommer
N’oublions pas que la meilleure source d’énergie pour nos activités humaines reste celle que nous ne consommons pas !
75 % de l’électricité que nous consommons en France provient des centrales nucléaires, et dans les périodes de forte consommation, des centrales à gaz peuvent être mises à contribution. Ces dernières contribuent au changement climatique par émission de gaz à effet de serre (source : ADEME).
Il existe des solutions pour réduire notre consommation d’électricité et faire du bien à notre portefeuille et à la planète.
- Débrancher les appareils électriques (télévision, ordinateur, petit électroménager…) au lieu de les laisser en veille.
- Privilégier le programme Eco du lave-linge et du lave-vaisselle.
- Ne pas faire de lessive ou de vaisselle avec des machines à moitié pleines.
- Éviter le sèche-linge quand cela est possible.
- Couvrir les casseroles, éteindre le four avant la fin de la cuisson.
- Préférer un téléviseur plus petit et diminuer sa luminosité.
- Éteindre la box quand elle n’est pas utilisée, allumée 24 heures sur 24 chaque jour de l’année, elle consomme autant que le lave-linge.
- Consulter l’étiquette énergie apposée sur les équipements avant tout nouvel achat : https://fr.label2020.eu
- Réduire la consommation d’eau chaude : ne pas utiliser le mitigeur en position intermédiaire tout le temps, installer des mousseurs sur les robinets.
- Régler la température du ballon d’eau chaude à 55 ° et ne pas le laisser fonctionner en cas d’absence prolongée.
- Maîtriser la température du chauffage dans les pièces, et baissez le chauffage pendant les périodes d’absence.
- Bloquer les entrées d’air froid (bas des portes qui donnent sur l’extérieur, cheminées…).
- Fermer les volets dès que la nuit tombe pour garder la chaleur à l’intérieur.
- Améliorer l’isolation de son logement.
Le guide Réduire sa facture d’électricité édité par l’ADEME est en téléchargement gratuit ici.
* Le Wc représente la puissance électrique maximale pouvant être fournie par un panneau photovoltaןque dans des conditions de température et d’ensoleillement standard.