Les personnes ayant la garde d’un chien doivent s’assurer que leur animal ne porte pas atteinte à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.
Les chiens doivent donc être tenus en laisse, et pour les chiens dangereux, il est obligatoire de les museler. Les propriétaires de chiens doivent également veiller à ce que leur animal n’accède pas aux parcs pour enfants, cimetières, espaces verts et équipements sportifs de la commune. De plus, les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur des édifices publics, culturels ou cultuels. Cette réglementation ne s’applique, bien évidemment pas, aux chiens guides d’aveugle.
Par ailleurs, il a été constaté la présence récurrente de chiens errants sur le territoire de la commune, ce qui constitue un risque d’accident. Nous vous rappelons que tout animal en divagation est susceptible d’être saisi par la fourrière et que les frais seront à la charge du propriétaire.
Les propriétaires de chiens doivent également veiller à ne pas laisser leur animal déposer ses déjections sur la voie publique, le mobilier urbain et dans les parcs et jardins… Ils doivent donc se munir de tout moyen pour les ramasser.
Madame la maire a pris un arrêté municipal à cet effet.
Photo de Delphine Beausoleil sur Unsplash