Sur la photo : Dominique Sangay, Léa Trémoulet et Séverine Dupuy lors de la soirée de lancement de l’ABiC
Le service urbanisme de la mairie de Pechabou accueille depuis fin septembre une nouvelle recrue. Léa Trémoulet, titulaire d’un master 2 en urbanisme et aménagement, a rejoint l’équipe municipale pour prendre en charge l’urbanisme et l’environnement.
« Mon rôle principal est de gérer le droit des sols en collaboration avec le Sicoval », nous explique la jeune femme. « Je m’occupe de la gestion des autorisations d’urbanisme en lien avec l’intercommunalité et je traite directement certaines autorisations notamment celles concernant les panneaux photovoltaïques. » Léa Trémoulet supervisera également la révision du plan local d’urbanisme (PLU), dont l’approbation par le commissaire-enquêteur est prévue en février, l’enquête publique étant désormais terminée.
L’année 2025 s’annonce riche en projets pour la commune. Léa Trémoulet nous en dévoile les grandes lignes : « Le permis a été obtenu pour la construction d’une salle multisports qui sera édifiée à l’actuel emplacement des ateliers municipaux. Ces derniers seront déplacés près du cimetière, où les travaux ont déjà débuté. »
Un autre chantier d’envergure se profile dans le secteur de la Musardière. « Il s’agit d’une orientation d’aménagement et de programmation visant à créer un quartier mixte alliant habitat, commerces et services », précise la chargée d’urbanisme. « Un bureau d’études sera sélectionné en début d’année pour concevoir ce nouvel écoquartier en concertation avec les habitants de Pechabou. »
Parmi les autres missions qui attendent Léa Trémoulet figure la mise à jour de la base d’adresses locales. « L’État a lancé une nouvelle plateforme pour centraliser et certifier les adresses. Cela impliquera probablement quelques changements d’adresse à Pechabou pour garantir une source unique de données entre la mairie, les services de l’État, les secours et divers opérateurs. » Un projet d’envergure sera mené tout au long de l’année 2025.
Mais l’actualité de Pechabou ne se limite pas à l’urbanisme. À l’initiative de Séverine Dupuy, conseillère municipale déléguée en charge de la commission environnement, la commune s’est récemment engagée dans une démarche innovante : l’atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC). Ce projet, mené en partenariat avec les communes voisines de Belberaud et Escalquens, s’inscrit dans le prolongement de la labellisation territoire engagé pour la nature (TEN) obtenue par Pechabou en 2023.
La soirée de lancement de l’ABiC a eu lieu le 21 novembre 2024. Les participants sont venus en nombre, des administrés, des représentants des communes membres de l’intercommunalité du Sicoval ainsi que de nombreux partenaires naturalistes associés au projet d’ABiC. Les objectifs de cette soirée de lancement étaient multiples :
- présenter à la population les objectifs et la démarche de l’ABiC ;
- sensibiliser à la biodiversité locale ;
- permettre une première rencontre entre administrés, intercommunalité, communes membres et partenaires naturalistes ;
- initier une démarche participative en recensant les personnes intéressées pour les intégrer dans les différents projets de plantation, inventaires participatifs…
L’ABiC est une démarche intercommunale, qui répond à la volonté de nos territoires à toujours plus s’engager pour l’environnement. Lors de cette soirée de lancement, les différents membres de cet ABiC tenaient des stands afin de présenter leurs actions et sensibiliser aux thématiques portées par chaque partenaire. Ainsi, la commune de Pechabou a pu présenter la déclinaison des enjeux l’ABiC à l’échelle de son territoire et ses six projets phares : la gestion différenciée des espaces verts, la végétalisation des cimetières, la création d’un espace nature, l’étude des trames écologiques, des inventaires participatifs et des balades biodiversité. Le film sur la faune de Pechabou réalisé par monsieur Lamoure a remporté un vif succès !
Les partenaires naturalistes experts associés ont aussi pu, à travers leurs stands, présenter leurs organisations, thématiques et sensibiliser les personnes présentes, parmi elles nous trouvons :
- le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Terres Tolosanes, avec la thématique du sol vivant et les questions de désimperméabilisation ;
- le bureau d’études Écotone expert en chiroptères, dont l’enquête participative débutera en février 2025 sous la forme de questionnaire ;
- Arbres et Paysages d’Autan, spécialiste dans le rôle de l’arbre et des haies dans la biodiversité ;
- la LPO (ligue de protection des oiseaux), avec son jeu d’identification des oiseaux du jardin, de la cause de la détresse de la faune sauvage et des impacts de la pollution lumineuse sur les espèces nocturnes ;
- Nature en Occitanie a réalisé un retour sur son association et sur l’ABiC déjà mené par le Sicoval entre les communes de Castanet-Tolosan et Odars ;
- et le Sicoval, présentant également un retour sur l’ABiC Castanet-Tolosan-Odars avec en plus la présentation de la charte de l’arbre et la thématique du jardinage au naturel.
La municipalité met l’accent sur la participation citoyenne, cette soirée de lancement a permis de recenser les premiers volontaires.
La mairie invite d’ailleurs tous les habitants intéressés à se manifester pour participer à cette initiative.
Avec ses nombreux projets en urbanisme et en environnement, Pechabou affiche clairement son ambition de conjuguer développement et préservation de la nature. Les habitants seront sans nul doute attentifs à l’évolution de leur cadre de vie dans les mois et années à venir.