Le geai des chênes
Le geai des chênes est une espèce de passereaux de la famille des corvidés. Il sait imiter la buse ainsi que des chats pour intimider ses prédateurs. Par son comportement méfiant, il est la sentinelle de la forêt en prévenant bruyamment l’arrivée de tout intrus. C’est aussi un formidable créateur de forêt : il a l’habitude de cacher une multitude de glands en prévision de l’hiver, mais il ne retrouve pas forcément toutes ses cachettes. Des glands disséminés ainsi poussent de nouveaux chênes. Il est injustement qualifié de nuisible et peut être chassé durant les périodes d’ouverture de la chasse.
La mésange charbonnière
Sous les bourrasques de mars qui rit et pleure à la fois, la mésange charbonnière accueille le printemps. Elle tire son nom charbonnière en écho à la coiffe noire que portaient jadis les marchands de charbon pour protéger leurs cheveux. C’est l’amie des jardiniers tant elle consomme généreusement larves et insectes.
Les moineaux
Les moineaux, petits passereaux familiers, sont proches des humains. Granivores, ils s’accommodent toutefois de bourgeons, de larves, de déchets, de cadavres d’insectes, etc. Le mâle (photo n° 1) arbore des nuances de couleurs assez prononcées tandis que la femelle (photo n° 2) se pare d’un plumage plus sobre : discrétion oblige pour couver tranquillement ses œufs…
© Jacques Delpech