logo-pechabou-header

20 Fév 2025 | Actualités, Biodiversité

Les oiseaux pechabboliens S1-E3

Les oiseaux de Pechabou, l'accenteur mouchet @ Jacques Delpech

L’accenteur mouchet

C’est un petit passereau. Il est affublé du surnom de « mouchet chanteur » ou, parfois chez nous, de « traine-buissons ». Son nom est un dérivé d’accenteur qui signifie chanteur et mouchet qui signifie que c’est un petit oiseau !
L’accenteur est insectivore. Il a donc un bec fin qui le différencie du moineau avec lequel il est souvent confondu, le moineau est un granivore armé d’un bec plus trapu.
L’accenteur mouchet est un oiseau solitaire et polygame. C’est un prestigieux chanteur qui égaie nos jardins.

 

Les oiseaux de Pechabou, le chardonneret élégant @ Jacques Delpech

Le chardonneret élégant

>Il est essentiellement granivore, petites graines de chardon, de centaurée, de bardane, etc.
Il présente un magnifique masque facial rouge qui le rend particulièrement reconnaissable. Il vit en groupe et se rapproche du village en automne et en hiver.
Le chardonneret élégant est un passereau protégé en France : il ne peut être conservé ou détenu en cage, sauf par des éleveurs professionnels déclarés.

 

Les oiseaux de Pechabou, le merle noir @ Jacques Delpech

Le merle noir

Il fait partie de la famille des turdidés comme la grive. C’est ainsi qu’est né le proverbe « Faute de grive, on mangera du merle ». Cela signifie que faute d’avoir ce que l’on souhaite, on se contente de ce que l’on a. Il est évident qu’il n’est pas conseillé de tuer les merles. La femelle se nomme la merlette et le petit : le merlot.
Le chant du merle est un babillement : il flûte, il jase, il siffle. C’est un grand consommateur de lombrics. Il se nourrit aussi d’insectes, d’escargots et de limaces.

 

Les oiseaux de Pechabou, la mésange noire @ Jacques Delpech

La mésange noire

C’est un petit passereau de la famille des paridés. C’est un oiseau gris à la tête et la gorge noires avec une tache blanche sur la nuque et des joues blanches.
C’est la plus petite des mésanges d’Europe. La mésange noire est granivore et insectivore, elle vit surtout dans les bois de sapins et les forêts de feuillus. C’est une mésange très utile pour l’homme puisqu’elle nous débarrasse des insectes dits nuisibles.
Je vous présente ici une mésange noire pechabbolienne, sur des pousses en fleurs, qui annoncent enfin le printemps.

© Jacques Delpech