logo-pechabou-header

La lutte contre les frelons asiatiques reprend, des pièges sont disponibles en mairie

Piège à frelon

La commune de Pechabou, le bar associatif, les apiculteurs locaux et bien sûr une population pechabbolienne fortement mobilisée, ont mené une action remarquable en 2024 pour lutter contre les frelons asiatiques.
Cette initiative, lancée avec détermination, a porté ses fruits et a été célébrée lors d’une soirée organisée au bar du bout de la colline le vendredi 7 février dernier.

 

Un bilan très positif pour 2024

À Pechabou, l’année 2024 aura été marquée par des résultats significatifs dans la lutte contre les frelons asiatiques. Ainsi, plus de 1300 frelons ont été piégés (dont plus de 1000 frelons asiatiques), ce qui a abouti à une réduction impressionnante de près de 75 % des nids sur la commune (10 nids recensés en 2024 contre 38 en 2023). De plus, le nombre de frelons en entrée de ruche a été divisé par 10 ! Une réduction considérable qui témoigne de l’efficacité des mesures mises en place.
La soirée organisée au Bar du Bout de la Colline a été l’occasion de présenter ce bilan très positif aux habitants de la commune. Les participants ont pu échanger sur les actions entreprises et les résultats obtenus, tout en se préparant pour les défis à venir en 2025.
À cette occasion la mairie a distribué de nouveaux pièges et le bar s’est chargé de confectionner l’appât pour les frelons, un savant breuvage constitué d’un tiers de bière, un tiers de sirop de grenadine et d’un tiers de vin blanc.

 

La lutte continue en 2025

Forte de ces succès, Pechabou entend poursuivre ses efforts en 2025. Le piégeage débute dès maintenant et la distribution gratuite de pièges continue en mairie pour ceux qui n’ont pu être présents à la soirée. Il suffit de venir les récupérer à l’accueil de la mairie, ils seront accompagnés de leur mode d’emploi et de leur premier appât.

 

Un appel à l’action collective

Tout en œuvrant auprès des communes du territoire du Sicoval pour les inciter à s’engager dans une action similaire, la commune de Pechabou appelle à nouveau tous les habitants à participer activement à cette lutte collective pour continuer à réduire la présence des frelons asiatiques, protéger nos écosystèmes locaux et garantir notre sécurité.
La mobilisation de chacun est essentielle pour atteindre cet objectif. Ensemble, faisons de 2025 une année décisive dans la lutte contre les frelons asiatiques !