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Communiquer

 

La mairie dispose d’un annuaire des associations sur son site et relai les différents événements organisés par les associations sur ses différents outils (PanneauPocket, Facebook, la Gazette et le panneau lumineux).

Mais à l’heure du numérique, nous vous conseillons de vous munir d’outils adaptés : un site, une page Facebook…
Pour cela nous pouvons vous accompagner au travers d’un atelier communication. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Fiche pratique

Fonds de dotation

Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le fonds de dotation est un organisme de mécénat, destiné à collecter des dons pour aider un autre organisme, <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R58304">à but non lucratif</a>, à réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général. Le montant minimum de la dotation initiale, pour créer un fonds de dotation, est fixée à <span class="valeur">15 000 €</span>.

Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif, créé par une ou plusieurs personnes, physiques ou <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R40703">morales</a>, pour une durée déterminée ou indéterminée.

Le fonds de dotation a pour objet de :

  • réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général
  • ou d'aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d'intérêt général en lui accordant des financements.

Toute œuvre utile à la collectivité, à une période donnée, est d'intérêt général.

Il peut s'agir d'une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel.

L'organisme d'intérêt général peut aussi avoir pour objet la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Pour créer un fonds de dotation, les fondateurs doivent apporter, <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R2399">en numéraire</a>, une dotation initiale d'au moins <span class="valeur">15 000 €</span>.

Cette dotation doit être accordés sans contrepartie et de manière définitive.

Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à <span class="valeur">66 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">20 %</span> du revenu imposable.

Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à <span class="valeur">60 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">5</span> ‰ du chiffre d'affaires.

La création du fonds de dotation fait l'objet d'une <span class="miseenevidence">déclaration</span> à la préfecture du département dans lequel il aura son siège social.

Le dossier de déclaration comprend les pièces suivantes :

  • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R24335">Formulaire de demande de publication au JOAFE</a>
  • Statuts du fonds de dotation, qui doivent notamment mentionner le nom et l'adresse du siège social, son objet et la durée pour laquelle il est créé
  • Liste des personnes chargées de son administration avec mention de leurs nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile et nationalité.

Un récépissé est délivré dans les 5 <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R17508">jours ouvrables</a> suivant le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet.

Le service préfectoral transmet le formulaire de publication au <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R49635">JOAFE</a> à la Direction de l’information légale et administrative (Dila).

Pour pouvoir justifier de l'existence et de la capacité juridique du fonds de dotation, les dirigeants peuvent <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R33779">télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE</a>, ou <span class="expression">justificatif de publication</span>.

Ce document est <span class="miseenevidence">à conserver durant toute la vie du fonds de dotation.</span> La publication au JOAFE est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Les modifications statutaires et les changements dans l'administration du fonds de dotation font l'objet d'une <span class="miseenevidence">déclaration</span> à la préfecture du département de son siège social.

La déclaration <span class="miseenevidence">doit</span> être faite dans les<span class="miseenevidence"> 3 mois.</span>

Le dossier comprend les pièces suivantes :

  • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R24336">Formulaire de demande de publication au JOAFE</a>
  • Documents relatifs aux modifications (nouveau siège social, nouvelle liste de dirigeants, nouveaux statuts)
  • Décision de l'organe délibérant.

Un récépissé est délivré dans les 5 <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R17508">jours ouvrables</a> suivant le dépôt de la déclaration lorsque le dossier de déclaration est complet.

Le service préfectoral transmet le formulaire de publication au <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R49635">JOAFE</a> à la Direction de l’information légale et administrative (Dila). La publication au JOAFE est gratuite.

Les ressources du fonds sont constituées des sommes suivantes :

  • Revenus des dotations (le fonds ne peut pas disposer, ni consommer ses dotations en capital, sauf si les statuts prévoient les conditions dans lesquelles la dotation en capital peut être consommée)
  • Produits des activités autorisées par les statuts
  • Produits des rétributions pour service rendu.

Le fonds peut faire <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=F34245">appel à la générosité publique</a>.

 À noter

le fonds de dotation <span class="miseenevidence">ne peut pas</span> percevoir de subvention publique.

Le fonds de dotation établit chaque année des comptes qui comprennent au moins un bilan et un compte de résultat.

Ces comptes sont publiés au plus tard le 30 juin de l'année qui suit au <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R49635">JOAFE</a>.

Le fonds nomme au moins un commissaire aux comptes lorsque le montant de ses ressources dépasse <span class="valeur">10  000 €</span> par an.

Lorsqu'il est alimenté par des dons issus de la générosité publique, le fonds établit chaque année des comptes qui comprennent un bilan, un compte de résultat et une annexe. Cette dernière comporte le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le fonds de dotation transmet également chaque année en préfecture un rapport d'activité, le rapport du commissaire aux comptes et les comptes annuels.

Si le préfet constate des dysfonctionnements, il peut décider, après mise en demeure non suivie d'effet, de suspendre l'activité du fonds pendant 6 mois maximum.

Le fonds de dotation est administré par un conseil d'administration qui comprend <span class="miseenevidence">au moins 3 membres</span> nommés, la 1<Exposant>re</Exposant> fois, par le ou les fondateurs.

Les statuts fixent la composition et les conditions de nomination et de renouvellement du conseil d'administration.

Lorsque la dotation initiale du fonds est supérieure à <span class="valeur">1 000 000 €</span>, les statuts prévoient la création, auprès du conseil d'administration, d'un comité consultatif. Ce comité est composé de personnalités qualifiées extérieures au conseil d'administration, et chargé de lui faire des propositions de politique d'investissement et d'en assurer le suivi.

Le fonds publie dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice ses comptes annuels. Il nomme au moins un commissaire aux comptes et un suppléant, lorsque le montant total de ses ressources dépasse <span class="valeur">10 000 €</span> en fin d'exercice.

Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Par ailleurs, le fonds de dotation adresse chaque année au préfet dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice un rapport d'activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.

La dissolution du fonds de dotation peut intervenir dans les circonstances suivantes :

  • En application des statuts, lorsque le fonds de dotation est à durée déterminée
  • Par décision des membres
  • Par décision du tribunal (dans le ressort duquel le fonds de dotation a établi son siège) sur demande du préfet en cas de dysfonctionnements graves dans la réalisation de l'objet du fonds de dotation.

Il est procédé à la liquidation du fonds dans les conditions prévues par les statuts ou par le liquidateur désigné par le tribunal.

La dissolution doit être déclarée en préfecture et publiée au <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-une-association/organiser-communiquer/?xml=R49635">JOAFE</a>. La publication au JOAFE est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Le formulaire est transmis par la préfecture à la Dila pour publication au JOAFE.

Les ressources non utilisées sont transférées à un autre fonds de dotation ou à une fondation reconnue d'utilité publique.

Formulaire
Dissolution d'un fonds de dotation

Accéder au formulaire (pdf - 1.7 MB)  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Où s’adresser ?

Formulaire
Dissolution d'un fonds de dotation

Accéder au formulaire (pdf - 1.7 MB)  

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