Déclaration du détenteur
Si vous détenez un ou plusieurs chevaux, poneys ou ânes, vous devez vous déclarer comme détenteur auprès de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
Cela s'applique que vous soyez propriétaire ou non de l'animal.
La déclaration s’effectue en ligne sur le site de l'IFCE à partir de votre espace personnel (<span class="expression">espace Sire</span> - système d'information relatif aux équidés).
Service en ligne
Système d'information relatif aux équidés (Sire)
La déclaration comporte votre nom et votre adresse et l'adresse du ou des lieux de stationnement des animaux si elle est différente de votre adresse. L'IFCE identifie chaque lieu de stationnement par un numéro national unique.
La déclaration doit parvenir à l'IFCE <span class="miseenevidence">avant l'arrivée du 1<Exposant>er</Exposant> cheval, poney ou âne</span>.
Tout changement de détenteur et tout changement de lieu de stationnement de l'équidé doit être déclaré à l'IFCE <span class="miseenevidence">dans les 30 jours</span>.
Déclaration de l'équidé
Tout équidé doit être déclaré par son propriétaire à l'IFCE dans les 8 mois suivant sa naissance.
S'il est introduit en France depuis un autre état membre de <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/obtenir-une-aide-sante-sociale/?xml=R41270">l'Union européenne</a> ou importé depuis un pays tiers, il doit être déclaré dans les 30 jours suivants son arrivée.
La déclaration s’effectue en ligne sur le site de l'IFCE à partir de votre <span class="expression">espace Sire</span>.
Service en ligne
Système d'information relatif aux équidés (Sire)
Cette déclaration donne lieu à la délivrance d’une carte d'immatriculation de l’animal comportant les nom, l'adresse du propriétaire et le nom et numéro d'identification de l'animal.
Toute intervention médicale qui conduit à une névrectomie doit être inscrite sur le document d'identification de l'animal et dans le fichier national des équidés par le vétérinaire qui l'a pratiquée.
En cas de changement de propriétaire, le nouveau propriétaire doit en informer l'IFCE <span class="miseenevidence">dans les 30 jours</span> en lui retournant la carte d'immatriculation de l'animal signée au dos par l'ancien propriétaire.
L'IFCE établit une nouvelle carte d'immatriculation au nom du nouveau propriétaire.
Si le changement de propriétaire intervient avant l'établissement de la carte d'immatriculation, le nouveau propriétaire doit en informer l'IFCE qui établit directement une carte d'immatriculation au nom du nouveau propriétaire.
Lors du décès de l'animal, le propriétaire doit transmettre sa carte d'immatriculation à l'IFCE dans les 30 jours également.