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Question-réponse
Litige dans la fonction publique : en quoi consiste la procédure de médiation ?
Vérifié le 28/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous envisagez de contestez une décision de votre administration employeur devant le tribunal administratif, vous pouvez, dans certains cas, être obligé d’engager auparavant une médiation. La liste des décisions individuelles concernées est fixée par décret.
Un fonctionnaire ou contractuel du ministère des affaires étrangères qui envisage de contester une décision concernant leur carrière devant le tribunal administratif doit engager au préalable une procédure de médiation. Cette procédure vise à trouver une solution amiable au différend l'opposant à son administration employeur et à éviter un recours devant le tribunal administratif. Cette procédure de médiation préalable obligatoire ne concerne que certaines décisions.
Certains agents de l'Éducation nationale qui envisagent de contester une décision concernant leur carrière devant le tribunal administratif doivent engager au préalable une procédure de médiation. Cette procédure vise à trouver une solution amiable au différend les opposant à leur administration employeur et à éviter le recours devant le tribunal administratif. Cette procédure de médiation préalable obligatoire ne concerne que certaines décisions.
Certains agents de la fonction publique territoriale qui envisagent de contester une décision concernant leur carrière devant le tribunal administratif doivent engager au préalable une procédure de médiation. Cette procédure vise à trouver une solution amiable au différend les opposant à leur administration employeur et à éviter un recours devant le tribunal administratif. Cette procédure de médiation préalable obligatoire ne concerne que certaines décisions.
Le centre de gestion peut aussi assurer, dans les domaines relevant de sa compétence, une mission de médiation à la demande du juge ou à la demande des parties.
En effet, lorsqu'un tribunal administratif ou une cour administrative d'appel est saisi d'un litige, le président du tribunal ou de la cour peut, avec l'accord des parties, ordonner une médiation pour tenter de trouver un accord.
Et un agent et une collectivité peuvent, en dehors de toute procédure devant un tribunal, organiser une médiation en cas de litige.
Dans ces 2 cas, la médiation peut donc être assurée par un centre de gestion si votre collectivité ou établissement employeur a signé une convention en ce sens avec un centre de gestion.
Toutefois, la médiation par un centre de gestion à la demande du juge pu des parties ne peut pas concerner un litige portant sur un avis émis par l'une des instances suivantes :
- <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/obtenir-une-aide-sante-sociale/?xml=R24436">CAP</a>
- <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/obtenir-une-aide-sante-sociale/?xml=R44305">CCP</a>
- <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/obtenir-une-aide-sante-sociale/?xml=F18085">Comité médical</a>
- Commission de réforme
- Jury
- Toute autre instance collégiale administrative obligatoirement saisie avant l'adoption d'une décision