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Inscriptions listes électorales

Pourquoi s’inscrire ?

 

Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez tout simplement pas voter, quelle que soit l’élection concernée. Pour rappel ce droit a été obtenu suite à de longues luttes.

Je veux m’inscrire sur les listes électorales

 

Vous n’avez jamais été inscrit, vous avez emménagé à Pechabou ou vous avez changé de domicile dans la commune ?

L’inscription comme le changement n’est pas automatique. Une démarche est nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune ou effectuer un changement et pouvoir ainsi voter.

Un moyen à privilégier : internet 

Simple et rapide : créez votre compte en quelques clics depuis chez vous sur www.mon.service-public.fr et accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales ». Et laissez-vous guider ! La création est rapide, gratuite et le compte est sécurisé. Elle vous évite de vous déplacer en mairie. 

Les pièces justificatives doivent être numérisées (carte d’identité ou passeport + justificatif de domicile).

Rappel

 

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.

Sur place

En mairie muni de :

  • la photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de la double page où figure la photo sur votre passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ;
  • la photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera également demandée ;
  • le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) dûment complété.

 

Par courrier

Complétez le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) de façon lisible et joignez les pièces justificatives comme indiqué sur le formulaire. Vous trouverez sur la seconde feuille du formulaire de la demande d’inscription de plus amples renseignements concernant les documents à fournir.

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.

 

Les citoyens de l’Union européenne, résidant en France, peuvent participer :

Dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Il appartient au citoyen de s’assurer d’être bien inscrit. Vous pouvez, pour ce faire, consulter le site internet de l’État « Élections » sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale ».

 

Et si je ne peux pas me rendre aux urnes lors du prochain scrutin, je peux faire une procuration

Nouveau 

À compter du 1er janvier 2022, le mandataire désigné ne doit pas obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Il devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote afin de pouvoir voter à votre place. 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

 

Attention

Anticipez la démarche, car il faut que la procuration ait le temps d’être prise et d’être parvenue en mairie avant le scrutin.

Il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Un gain de temps et une simplification au profit de tous

Le dispositif Maprocuration se déroule en 3 étapes :

  • Vous effectuez votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr  après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (courriel). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période, vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  • Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

À noter : lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place. Vous n’avez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif pour lequel il vous est impossible de vous rendre au bureau de vote. 

À savoir : tout au long de la procédure, vous êtes informé par courrier électronique de son avancée et vous êtes assuré de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Ce dispositif permet de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • les électeurs, qui peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs doivent toujours se présenter pour limiter les risques de fraude, mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • les services communaux pour lesquels le traitement des procurations est dématérialisé et simplifié.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique, vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Plus d’information :
Service élection, téléphone : 05 61 81 76 33

Question-réponse

Élection présidentielle : quand s'inscrire sur la liste électorale pour voter ?

Vérifié le 10/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour voter lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous pouviez vous inscrire en ligne jusqu'au 2 mars (ou avec le formulaire jusqu'au 4 mars). Mais vous avez jusqu'au 31 mars si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement...). Quelle que soit votre situation, si vous n'êtes pas inscrit car l'administration a fait erreur, vous pouvez obtenir votre inscription jusqu'au jour de l'élection.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice :

Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Les règles à appliquer dépendent notamment de la date de votre 18e anniversaire.

Votre 18e anniversaire est au plus tard le 4 mars 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 4 mars 2022 pour demander à la mairie de vous inscrire.

Vous pourrez alors voter lors des 2 tours de l'élection.

Vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Service en ligne
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est du 5 mars au 9 avril 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour demander à la mairie (sur place ou par courrier) de vous inscrire.

Vous pourrez alors voter lors des 2 tours de l'élection.

 Attention :

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est du 10 au 23 avril 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour demander à la mairie (sur place ou par courrier) de vous inscrire.

Vous pourrez uniquement voter lors du 2d tour de l'élection.

 Attention :

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est après le 23 avril 2022

Vous ne pouvez pas voter pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

  • Pour voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous deviez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouvez faire cette démarche :

    • Lorsque votre déménagement a lieu après le 4 mars 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

    • Si vous avez été admis à la retraite après le 4 mars 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

      • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

        Service en ligne
        Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

        Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de l'intérieur

        • Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

          Pour cela, vous devez lui fournir :

          Où s’adresser ?

      •  Attention :

        la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous êtes renvoyé dans votre foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 4 mars 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous déménagez à cause de votre travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

  • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au 31 mars 2022, si vous êtes dans un des cas suivants. Soit parce que vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le 4 mars 2022. Soit par ce que vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 4 mars 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

    •  Attention :

      la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

      Vous devez fournir les documents suivants :

      Où s’adresser ?

  • Vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale.

    Vous pouvez vérifier votre inscription électorale.

    Si vous n'avez pas été inscrit, vous devez en faire la demande au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouvez faire cette démarche :

  • Vous devez vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouvez faire cette démarche :

Si vous avez de nouveau le droit de vote après en avoir été privé par une décision de justice, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter.

Vous pouvez faire cette démarche toute l'année.

Mais pour voter lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous devez respecter une date limite.

Cette date limite dépend de la date à partir de laquelle vous avez de nouveau le droit de vote.

Vous pouvez obtenir votre inscription sur les listes électorales, jusqu'au jour de l'élection auprès du tribunal judiciaire, si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Soit vous n'avez pas été inscrit à cause d'une erreur de l'administration (vous avez fait votre demande d'inscription à temps mais votre inscription n'a pas été faite)
  • Soit vous avez été radié à tort, dans certains cas

Vous pouvez saisir le tribunal :

  • Soit par courrier
  • Soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection (jusqu'au jour du 2d tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
  • Copie de pièce d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire pour saisir le juge
  • Tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande

Où s’adresser ?

Pour voter lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022, vous pouviez vous inscrire en ligne jusqu'au 2 mars (ou avec le formulaire jusqu'au 4 mars). Mais vous avez jusqu'au 30 mars si vous êtes dans une situation particulière (jeune majeur, déménagement...). Quelle que soit votre situation, si vous n'êtes pas inscrit car l'administration a fait erreur, vous pouvez obtenir votre inscription jusqu'au jour de l'élection.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Les règles à appliquer dépendent notamment de la date de votre 18e anniversaire.

Votre 18e anniversaire est au plus tard le 4 mars 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous aviez jusqu'au 4 mars 2022 pour demander à la mairie de vous inscrire et ainsi pouvoir voter lors des 2 tours de l'élection.

Vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Service en ligne
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est du 5 mars au 8 avril 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 30 mars 2022 pour demander à la mairie (sur place ou par courrier) de vous inscrire.

Vous pourrez alors voter lors des 2 tours de l'élection.

 Attention :

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est du 9 au 22 avril 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 30 mars 2022 pour demander à la mairie (sur place ou par courrier) de vous inscrire.

Vous pourrez uniquement voter lors du 2d tour de l'élection.

 Attention :

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est après le 22 avril 2022

Vous ne pouvez pas voter pour l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022.

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

  • Pour voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022, vous deivez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouviez faire cette démarche :

    • Lorsque votre déménagement a lieu après le 4 mars 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022.

    • Si vous avez été admis à la retraite après le 4 mars 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

          Pour cela, vous devez lui fournir :

          Où s’adresser ?

      •  Attention :

        la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022 si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022, si vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 4 mars 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022, si vous déménagez à cause de son travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

  • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 30 mars 2022, si vous êtes dans un des cas suivants. Soit parce que vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le 4 mars 2022. Soit parce que vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 4 mars 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

  • Vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale.

    Vous pouvez vérifier votre inscription électorale.

    Si vous n'avez pas été inscrit, vous deviez en faire la demande au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouviez faire cette démarche :

  • Vous deviez vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouviez faire cette démarche :

Si vous avez de nouveau le droit de vote après en avoir été privé par une décision de justice, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter.

Vous pouvez faire cette démarche toute l'année.

Mais pour voter lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022, vous devez respecter une date limite.

Cette date limite dépend de la date à partir de laquelle vous avez de nouveau le droit de vote.

  • Vous deviez vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouviez faire cette démarche :

  • Vous devez vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 30 mars 2022.

      • Vous devez fournir les documents suivants :

        Où s’adresser ?

      • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

        Pour cela, vous devez lui fournir :

        Où s’adresser ?

    •  Attention :

      la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

      Vous devez fournir les documents suivants :

      Où s’adresser ?

Vous pouvez obtenir votre inscription sur les listes électorales, jusqu'au jour de l'élection auprès du tribunal judiciaire, si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Soit vous n'avez pas été inscrit à cause d'une erreur de l'administration (vous avez fait votre demande d'inscription à temps mais votre inscription n'a pas été faite)
  • Soit vous avez été radié à tort, dans certains cas

Vous pouvez saisir le tribunal :

  • Soit par courrier
  • Soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection (jusqu'au jour du 2d tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
  • Copie de pièce d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire pour saisir le juge
  • Tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande

Où s’adresser ?

Pour voter lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous pouviez vous inscrire en ligne jusqu'au 2 mars (ou avec le formulaire jusqu'au 4 mars). Mais vous avez jusqu'au 31 mars si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement...). Quelle que soit votre situation, si vous n'êtes pas inscrit car l'administration a fait erreur, vous pouvez obtenir votre inscription jusqu'au jour de l'élection.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice :

Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Les règles à appliquer dépendent notamment de la date de votre 18e anniversaire.

Votre 18e anniversaire est au plus tard le 4 mars 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous aviez jusqu'au 4 mars 2022 pour demander à la mairie de vous inscrire et voter lors des 2 tours de l'élection.

Vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Service en ligne
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est du 5 mars au 9 avril 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour demander à la mairie (sur place ou par courrier) de vous inscrire.

Vous pourrez alors voter lors des 2 tours de l'élection.

 Attention :

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est du 10 au 23 avril 2022

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour demander à la mairie (sur place ou par courrier) de vous inscrire.

Vous pourrez uniquement voter lors du 2d tour de l'élection.

 Attention :

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Votre 18e anniversaire est après le 23 avril 2022

Vous ne pouvez pas voter pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

  • Pour voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous deviez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouvez faire cette démarche :

    • Lorsque votre déménagement a lieu après le 4 mars 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

    • Si vous avez été admis à la retraite après le 4 mars 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

      • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

        Service en ligne
        Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

        Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de l'intérieur

        • Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

          Pour cela, vous devez lui fournir :

          Où s’adresser ?

      •  Attention :

        la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous êtes renvoyé dans votre foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 4 mars 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous déménagez à cause de votre travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

  • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au 31 mars 2022, si vous êtes dans un des cas suivants. Soit parce que vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le 4 mars 2022. Soit parce que vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 4 mars 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

    •  Attention :

      la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

      Vous devez fournir les documents suivants :

      Où s’adresser ?

  • Vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale.

    Vous pouvez vérifier votre inscription électorale.

    Si vous n'avez pas été inscrit, vous deviez en faire la demande au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouviez faire cette démarche :

  • Vous deviez vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 4 mars 2022.

    Vous pouviez faire cette démarche :

Si vous avez de nouveau le droit de vote après en avoir été privé par une décision de justice, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter.

Vous pouvez faire cette démarche toute l'année.

Mais pour voter lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous devez respecter une date limite.

Cette date limite dépend de la date à partir de laquelle vous avez de nouveau le droit de vote.

Vous pouvez obtenir votre inscription sur les listes électorales, jusqu'au jour de l'élection auprès du tribunal judiciaire, si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Soit vous n'avez pas été inscrit à cause d'une erreur de l'administration (vous avez fait votre demande d'inscription à temps mais votre inscription n'a pas été faite)
  • Soit vous avez été radié à tort, dans certains cas

Vous pouvez saisir le tribunal :

  • Soit par courrier
  • Soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection (jusqu'au jour du 2d tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
  • Copie de pièce d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire pour saisir le juge
  • Tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande

Où s’adresser ?