Inscriptions listes électorales
Pourquoi s’inscrire ?
Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez tout simplement pas voter, quelle que soit l’élection concernée. Pour rappel ce droit a été obtenu suite à de longues luttes.
Je veux m’inscrire sur les listes électorales
Vous n’avez jamais été inscrit, vous avez emménagé à Pechabou ou vous avez changé de domicile dans la commune ?
L’inscription comme le changement n’est pas automatique. Une démarche est nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune ou effectuer un changement et pouvoir ainsi voter.
Un moyen à privilégier : internet
Simple et rapide : créez votre compte en quelques clics depuis chez vous sur www.mon.service-public.fr et accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales ». Et laissez-vous guider ! La création est rapide, gratuite et le compte est sécurisé. Elle vous évite de vous déplacer en mairie.
Les pièces justificatives doivent être numérisées (carte d’identité ou passeport + justificatif de domicile).
Rappel
Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.
Sur place
En mairie muni de :
- la photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de la double page où figure la photo sur votre passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ;
- la photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera également demandée ;
- le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) dûment complété.
Par courrier
Complétez le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) de façon lisible et joignez les pièces justificatives comme indiqué sur le formulaire. Vous trouverez sur la seconde feuille du formulaire de la demande d’inscription de plus amples renseignements concernant les documents à fournir.
Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.
Les citoyens de l’Union européenne, résidant en France, peuvent participer :
- à l’élection des députés européens (cerfa 12671*02) ;
- à l’élection des conseillers municipaux (cerfa 12670*02).
Dans les mêmes conditions que les électeurs français.
Il appartient au citoyen de s’assurer d’être bien inscrit. Vous pouvez, pour ce faire, consulter le site internet de l’État « Élections » sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale ».
Et si je ne peux pas me rendre aux urnes lors du prochain scrutin, je peux faire une procuration
Nouveau
À compter du 1er janvier 2022, le mandataire désigné ne doit pas obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Il devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote afin de pouvoir voter à votre place.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Attention
Anticipez la démarche, car il faut que la procuration ait le temps d’être prise et d’être parvenue en mairie avant le scrutin.
Il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
Un gain de temps et une simplification au profit de tous
Le dispositif Maprocuration se déroule en 3 étapes :
- Vous effectuez votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (courriel). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période, vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
- Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
- Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.
À noter : lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place. Vous n’avez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif pour lequel il vous est impossible de vous rendre au bureau de vote.
À savoir : tout au long de la procédure, vous êtes informé par courrier électronique de son avancée et vous êtes assuré de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.
Ce dispositif permet de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :
- les électeurs, qui peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
- les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs doivent toujours se présenter pour limiter les risques de fraude, mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
- les services communaux pour lesquels le traitement des procurations est dématérialisé et simplifié.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique, vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :
- imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
- remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.
Plus d’information :
Service élection, téléphone : 05 61 81 76 33
Fiche pratique
Prise en charge des frais de changement de résidence (fonction publique)
Vérifié le 25/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes agent public et déménagez en raison d'un changement d'affectation, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge partielle de vos frais de déménagement.
- Fonction publique d'État (FPE)
- Territoriale (FPT)
- Hospitalière (FPH)
Quand les frais de déménagement sont-ils être pris en charge ?
Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de commune de résidence familiale. Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.
Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient dans l'un des cas suivants :
- Vous êtes placé en congé de longue durée ou de longue maladie
- Vous partez en retraite
- Vous changez de poste pour l'un des motifs suivants :
Attention :
la ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Par vous
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de déménagement s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).
Par votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) est aussi fonctionnaire ou contractuel, il/elle a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Les ressources de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 1 607,31 € brut par mois
- Vos ressources et celles de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 5 625,57 € brut par mois.
Par les autres membres de votre famille
Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) s'il est agent public :
- Enfants de votre couple et enfants de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
- Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge
- Vos ascendants et les ascendants de votre époux(se) ou partenaire de Pacs s'ils sont non imposables sur le revenu
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit
- Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.
Quelle est la démarche ?
Vous devez demander la prise en charge à votre administration d'accueil dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.
Renseignez-vous auprès de votre administration d'accueil pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande. Sinon, la demande se fait sur papier libre.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.
Elle comprend aussi une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.
Le montant de l'indemnité forfaitaire de changement de résidence varie selon que vous changez de commune ou non et selon que vous quittez ou emménagez dans un logement de fonction ou non.
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi ou après y avoir accompli la durée maximale d'affectation fixée pour cet emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. -
Mutation prononcée en vue d'occuper un poste vacant pour lequel aucune candidature n'a été présentée ou lorsque l'administration a écarté toutes les candidatures présentées. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. - Avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
- Si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, accès par concours à un corps d’État de même catégorie ou de catégorie supérieure
- Nomination sur un emploi de la haute fonction publique d'État
- Détachement sur un emploi de l’État lorsque le détachement est le principal mode de recrutement de cet emploi
- Réintégration à la fin d'un congé de longue maladie ou de longue durée dans une résidence administrative différente pour des motifs autres que votre état de santé si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour stage ou pour l'accomplissement d'une période de scolarité, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande ou s'il intervient suite à concours, avancement de grade ou promotion interne
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
- Accomplissement des obligations de mobilité prévues par la loi pour occuper un poste de même niveau ou pour accéder à un poste de niveau supérieur
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation prononcée à votre demande si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Détachement dans la fonction publique d’État (sauf détachement pour stage, accomplissement d'une période de scolarité préalable à titularisation ou pour suivre une préparation à concours)
- Réintégration à la fin d'un détachement dans la fonction publique d’État
-
Affectation sans changement de grade dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour l'accomplissement d'une période de scolarité si ce changement affectation est prononcé à votre demande et si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Mise à disposition et réintégration en fin de mise à disposition
- Détachement d'un fonctionnaire territorial ou hospitalier dans un corps d’État et réintégration en fin de détachement
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'une disponibilité accordée pour élever un enfant, donner des soins à un proche ou pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de longue durée ou de longue maladie, pour des motifs autres que votre état de santé, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe -
Affectation, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
-
Le montant de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids des bagages à transporter (P).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :
- Agent : 0,6
- Époux(se), Partenaire de Pacs, concubin(e) : 0,4
- Enfant : 0,2
L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
I = 303,53 + (0, 68 x D x P)
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi ou après y avoir accompli la durée maximale d'affectation fixée pour cet emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. -
Mutation prononcée en vue d'occuper un poste vacant pour lequel aucune candidature n'a été présentée ou lorsque l'administration a écarté toutes les candidatures présentées. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
- Si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, accès par concours à un corps d’État de même catégorie ou de catégorie supérieure
- Nomination sur un emploi de la haute fonction publique d'État
- Détachement sur un emploi de l’État lorsque le détachement est le principal mode de recrutement de cet emploi
- Réintégration à la fin d'un congé de longue maladie ou de longue durée dans une résidence administrative différente pour des motifs autres que votre état de santé si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour stage ou pour l'accomplissement d'une période de scolarité, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande ou s'il intervient suite à concours, avancement de grade ou promotion interne
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
- Accomplissement des obligations de mobilité prévues par la loi pour occuper un poste de même niveau ou pour accéder à un poste de niveau supérieur
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation prononcée à votre demande si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. - Détachement dans la fonction publique d’État (sauf détachement pour stage, accomplissement d'une période de scolarité préalable à titularisation ou pour suivre une préparation à concours)
- Réintégration à la fin d'un détachement dans la fonction publique d’État
-
Affectation sans changement de grade dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour l'accomplissement d'une période de scolarité si ce changement affectation est prononcé à votre demande et si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Mise à disposition et réintégration en fin de mise à disposition
- Détachement d'un fonctionnaire territorial ou hospitalier dans un corps d’État et réintégration en fin de détachement
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'une disponibilité accordée pour élever un enfant, donner des soins à un proche ou pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de longue durée ou de longue maladie, pour des motifs autres que votre état de santé, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe -
Affectation, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?
L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.
L'agent doit justifier, dans l'année suivant la date de son changement d'affectation, que tous les membres de sa famille l'ont effectivement rejoint dans sa nouvelle résidence familiale. En l’absence de ce justificatif, il doit reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.
Quand les frais de déménagement sont-ils être pris en charge ?
Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de commune de résidence familiale.
Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.
Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient dans l'un des cas suivants :
- Vous êtes placé en congé de grave maladie
- Vous partez en retraite
- Vous changez de poste pour l'un des motifs suivants :
Attention :
la ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Par vous
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de déménagement s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).
Par votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) est aussi fonctionnaire ou contractuel, il/elle a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Les ressources de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 1 607,31 € brut par mois
- Vos ressources et celles de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 5 625,57 € brut par mois.
Par les autres membres de votre famille
Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) s'il est agent public :
- Enfants de votre couple et enfants de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
- Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge
- Vos ascendants et les ascendants de votre époux(se) ou partenaire de Pacs s'ils sont non imposables sur le revenu
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit
- Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.
Quelle est la démarche ?
Vous devez demander la prise en charge à votre administration d'accueil dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.
Renseignez-vous auprès de votre administration d'accueil pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande. Sinon, la demande se fait sur papier libre.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.
Elle comprend aussi une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.
Le montant de l'indemnité forfaitaire de changement de résidence varie selon que vous changez de commune ou non et selon que vous quittez ou emménager dans un logement de fonction ou non.
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi ou après y avoir accompli la durée maximale d'affectation fixée pour cet emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. -
Mutation prononcée en vue d'occuper un poste vacant pour lequel aucune candidature n'a été présentée ou lorsque l'administration a écarté toutes les candidatures présentées. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. - Nomination dans un emploi hiérarchiquement supérieur
- Réintégration dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Changement d'affectation, à votre demande, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour élever un enfant ou donner des soins à un proche handicapé ou malade si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
1
re nomination dans la fonction publique en tant que fonctionnaire si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1er changement d'affectation
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
-
Le montant de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids des bagages à transporter (P).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :
- Agent : 0,6
- Époux(se), Partenaire de Pacs, concubin(e) : 0,4
- Enfant : 0,2
L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
I = 303,53 + (0, 68 x D x P)
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi ou après y avoir accompli la durée maximale d'affectation fixée pour cet emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. -
Mutation prononcée en vue d'occuper un poste vacant pour lequel aucune candidature n'a été présentée ou lorsque l'administration a écarté toutes les candidatures présentées. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Cette durée est réduite à 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. - Nomination dans un emploi hiérarchiquement supérieur
- Réintégration dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Changement d'affectation, à votre demande, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour élever un enfant ou donner des soins à un proche handicapé ou malade si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
1
re nomination dans la fonction publique en tant que fonctionnaire si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1er changement d'affectation
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?
L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.
L'agent doit justifier, dans l'année suivant la date de son changement d'affectation, que tous les membres de sa famille l'ont effectivement rejoint dans sa nouvelle résidence familiale. En l’absence de ce justificatif, il doit reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.
Quand les frais de déménagement sont-ils être pris en charge ?
Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de commune de résidence familiale. Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.
Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient dans l'un des cas suivants :
- Vous êtes placé en congé de longue durée ou de longue maladie
- Vous partez en retraite
- Vous changez de poste pour l'un des motifs suivants :
Attention :
la ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Par vous
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de déménagement s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).
Par votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) est aussi fonctionnaire ou contractuel, il/elle a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Les ressources de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 1 607,31 € brut par mois
- Vos ressources et celles de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 5 625,57 € brut par mois.
Par les autres membres de votre famille
Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) s'il est agent public :
- Enfants de votre couple et enfants de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
- Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge
- Vos ascendants et les ascendants de votre époux(se) ou partenaire de Pacs s'ils sont non imposables sur le revenu
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit
- Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.
Quelle est la démarche ?
Vous devez demander la prise en charge à votre administration d'accueil dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.
Renseignez-vous auprès de votre administration d'accueil pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande. Sinon, la demande se fait sur papier libre.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.
Elle comprend aussi une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.
Le montant de l'indemnité forfaitaire de changement de résidence varie selon que vous changez de commune ou non et selon que vous quittez ou emménagez dans un logement de fonction ou non.
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. -
Mutation interne prononcée par l'autorité territoriale. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. - Prise en charge de plus d'un an par le CNFPT ou un centre de gestion
- Recrutement à la suite de la suppression de votre emploi, par une collectivité englobant votre collectivité d'origine ou par la collectivité ou l'établissement à qui ont été transférées certaines activités de votre collectivité d'origine
- Avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
- Si vous êtes fonctionnaire d’État ou hospitalier, accès par concours à un cadre d'emplois de même catégorie ou de catégorie supérieure
- Nomination sur un emploi territorial de direction
- Réintégration à la fin d'un congé de longue maladie ou de longue durée dans une résidence administrative différente pour des motifs autres que votre état de santé si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour stage ou pour l'accomplissement d'une période de scolarité, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande ou s'il intervient suite à concours, avancement de grade ou promotion interne
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation prononcée à votre demande si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Détachement dans la fonction publique territoriale (sauf détachement pour stage, accomplissement d'une période de scolarité préalable à titularisation ou pour suivre une préparation à concours)
- Réintégration à la fin d'un détachement dans la fonction publique territoriale
-
Affectation sans changement de grade dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour l'accomplissement d'une période de scolarité si ce changement affectation est prononcé à votre demande et si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Mise à disposition et fin de mise à disposition
- Détachement d'un fonctionnaire d’État ou hospitalier dans un cadre d'emplois territorial et réintégration en fin de détachement
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'une disponibilité accordée pour élever un enfant, donner des soins à un proche ou pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de longue durée ou de longue maladie, pour des motifs autres que votre état de santé, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe -
Affectation, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
-
Le montant de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids des bagages à transporter (P).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :
- Agent : 0,6
- Époux(se), partenaire de Pacs, concubin(e) : 0,4
- Enfant : 0,2
L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
I = 303,53 + (0, 68 x D x P)
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. -
Mutation interne prononcée par l'autorité territoriale. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe. - Prise en charge de plus d'un an par le CNFPT ou un centre de gestion
- Recrutement à la suite de la suppression de votre emploi, par une collectivité englobant votre collectivité d'origine ou par la collectivité ou l'établissement à qui ont été transférées certaines activités de votre collectivité d'origine
- Avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
- Si vous êtes fonctionnaire d’État ou hospitalier, accès par concours à un cadre d'emplois de même catégorie ou de catégorie supérieure
- Nomination sur un emploi territorial de direction
- Réintégration à la fin d'un congé de longue maladie ou de longue durée dans une résidence administrative différente pour des motifs autres que votre état de santé si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour stage ou pour l'accomplissement d'une période de scolarité, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande ou s'il intervient suite à concours, avancement de grade ou promotion interne
- Affectation dans une résidence administrative différente, à la fin d'un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation prononcée à votre demande si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Détachement dans la fonction publique territoriale (sauf détachement pour stage, accomplissement d'une période de scolarité préalable à titularisation ou pour suivre une préparation à concours)
- Réintégration à la fin d'un détachement dans la fonction publique territoriale
-
Affectation sans changement de grade dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour l'accomplissement d'une période de scolarité si ce changement affectation est prononcé à votre demande et si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Mise à disposition et fin de mise à disposition
- Détachement d'un fonctionnaire d’État ou hospitalier dans un cadre d'emplois territorial et réintégration en fin de détachement
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'une disponibilité accordée pour élever un enfant, donner des soins à un proche ou pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de longue durée ou de longue maladie, pour des motifs autres que votre état de santé, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe -
Affectation, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?
L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.
L'agent doit justifier, dans l'année suivant la date de son changement d'affectation, que tous les membres de sa famille l'ont effectivement rejoint dans sa nouvelle résidence familiale. En l’absence de ce justificatif, il doit reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.
Quand les frais de déménagement sont-ils être pris en charge ?
Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de commune de résidence familiale.
Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.
Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient dans l'un des cas suivants :
- Vous êtes placé en congé de grave maladie
- Vous partez en retraite
- Vous changez de poste pour l'un des motifs suivants :
Attention :
la ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Par vous
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de déménagement s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).
Par votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) est aussi fonctionnaire ou contractuel, il/elle a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Les ressources de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 1 607,31 € brut par mois
- Vos ressources et celles de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 5 625,57 € brut par mois.
Par les autres membres de votre famille
Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) s'il est agent public :
- Enfants de votre couple et enfants de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
- Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge
- Vos ascendants et les ascendants de votre époux(se) ou partenaire de Pacs s'ils sont non imposables sur le revenu
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit
- Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.
Quelle est la démarche ?
Vous devez demander la prise en charge à votre administration d'accueil dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.
Renseignez-vous auprès de votre administration d'accueil pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande. Sinon, la demande se fait sur papier libre.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.
Elle comprend aussi une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.
Le montant de l'indemnité forfaitaire de changement de résidence varie selon que vous changez de commune ou non et selon que vous quittez ou emménager dans un logement de fonction ou non.
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. -
Mutation interne prononcée par l'autorité territoriale. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. - Recrutement à la suite de la suppression de votre emploi, par une collectivité englobant votre collectivité d'origine ou par la collectivité ou l'établissement à qui ont été transférées certaines activités de votre collectivité d'origine
- Nomination dans un emploi hiérarchiquement supérieur
- Réintégration dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Changement d'affectation, à votre demande, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour élever un enfant ou donner des soins à un proche handicapé ou malade si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
1
re nomination dans la fonction publique en tant que fonctionnaire si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1er changement d'affectation
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
-
Le montant de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids des bagages à transporter (P).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :
- Agent : 0,6
- Époux(se), partenaire de Pacs, concubin(e) : 0,4
- Enfant : 0,2
L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
I = 303,53 + (0, 68 x D x P)
Ce montant est majoré de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation d'office prononcée à la suite de la suppression, du transfert géographique, de la transformation de votre emploi. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. -
Mutation interne prononcée par l'autorité territoriale. Si la mutation est prononcée dans une commune que vous avez choisie, vous devez avoir accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation. - Recrutement à la suite de la suppression de votre emploi, par une collectivité englobant votre collectivité d'origine ou par la collectivité ou l'établissement à qui ont été transférées certaines activités de votre collectivité d'origine
- Nomination dans un emploi hiérarchiquement supérieur
- Réintégration dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation, si ce changement d'affectation n'a pas lieu à votre demande
Il est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Changement d'affectation, à votre demande, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour élever un enfant ou donner des soins à un proche handicapé ou malade si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
1
re nomination dans la fonction publique en tant que fonctionnaire si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1er changement d'affectation
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?
L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.
L'agent doit justifier, dans l'année suivant la date de son changement d'affectation, que tous les membres de sa famille l'ont effectivement rejoint dans sa nouvelle résidence familiale. En l’absence de ce justificatif, il doit reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.
Quand les frais de déménagement sont-ils être pris en charge ?
Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de commune de résidence familiale.
Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.
Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient dans l'un des cas suivants :
- Vous êtes placé en congé de longue durée ou de longue maladie
- Vous partez en retraite
- Vous changez de poste pour l'un des motifs suivants :
Attention :
la ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Par vous
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de déménagement s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).
Par votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) est aussi fonctionnaire ou contractuel, il/elle a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Les ressources de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 1 607,31 € brut par mois
- Vos ressources et celles de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 5 625,57 € brut par mois.
Par les autres membres de votre famille
Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) s'il est agent public :
- Enfants de votre couple et enfants de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
- Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge
- Vos ascendants et les ascendants de votre époux(se) ou partenaire de Pacs s'ils sont non imposables sur le revenu
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit
- Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.
Quelle est la démarche ?
Vous devez demander la prise en charge à votre administration d'accueil dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.
Renseignez-vous auprès de votre administration d'accueil pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande. Sinon, la demande se fait sur papier libre.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.
Et elle comprend aussi une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.
Le montant de l'indemnité forfaitaire de changement de résidence varie selon que vous changez de commune ou non et selon que vous quittez ou emménagez dans un logement de fonction ou non.
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
Ce montant est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation prononcée à votre demande si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Détachement dans la fonction publique hospitalière (sauf détachement pour stage, accomplissement d'une période de scolarité préalable à titularisation ou pour suivre une préparation à concours)
- Réintégration à la fin d'un détachement dans la fonction publique hospitalière
-
Affectation sans changement de grade dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour l'accomplissement d'une période de scolarité si ce changement affectation est prononcé à votre demande et si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Mise à disposition et réintégration en fin de mise à disposition
- Détachement d'un fonctionnaire d’État ou territorial dans un corps hospitalier et réintégration en fin de détachement
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'une disponibilité accordée pour élever un enfant, donner des soins à un proche ou pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de longue durée ou de longue maladie, pour des motifs autres que votre état de santé, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe -
Affectation, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
-
Le montant de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids des bagages à transporter (P).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :
- Agent : 0,6
- Époux(se), partenaire de Pacs, concubin(e) : 0,4
- Enfant : 0,2
L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
I = 303,53 + (0, 68 x D x P)
Ce montant est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Mutation prononcée à votre demande si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Détachement dans la fonction publique hospitalière (sauf détachement pour stage, accomplissement d'une période de scolarité préalable à titularisation ou pour suivre une préparation à concours)
- Réintégration à la fin d'un détachement dans la fonction publique hospitalière
-
Affectation sans changement de grade dans une résidence administrative différente, à la fin d'un détachement pour l'accomplissement d'une période de scolarité si ce changement affectation est prononcé à votre demande et si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe - Mise à disposition et réintégration en fin de mise à disposition
- Détachement d'un fonctionnaire d’État ou territorial dans un corps hospitalier et réintégration en fin de détachement
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental
- Réintégration dans une résidence administrative différente à la fin d'une disponibilité accordée pour élever un enfant, donner des soins à un proche ou pour suivre son époux(se) ou partenaire de Pacs
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de longue durée ou de longue maladie, pour des motifs autres que votre état de santé, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe -
Affectation, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
re mutation ou si votre précédent changement de résidence est intervenu suite à concours, avancement de grade, promotion interne ou intégration directe
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?
L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.
L'agent doit justifier, dans l'année suivant la date de son changement d'affectation, que tous les membres de sa famille l'ont effectivement rejoint dans sa nouvelle résidence familiale. En l’absence de ce justificatif, il doit reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.
Quand les frais de déménagement sont-ils être pris en charge ?
Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de commune de résidence familiale.
Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.
Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient dans l'un des cas suivants :
- Vous êtes placé en congé de grave maladie
- Vous partez en retraite
- Vous changez de poste pour l'un des motifs suivants :
Attention :
la ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Par vous
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de déménagement s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).
Par votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) est aussi fonctionnaire ou contractuel, il/elle a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.
Si votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Les ressources de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 1 607,31 € brut par mois
- Vos ressources et celles de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) ne dépassent pas 5 625,57 € brut par mois.
Par les autres membres de votre famille
Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) s'il est agent public :
- Enfants de votre couple et enfants de votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e)
- Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge
- Vos ascendants et les ascendants de votre époux(se) ou partenaire de Pacs s'ils sont non imposables sur le revenu
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit
- Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.
Quelle est la démarche ?
Vous devez demander la prise en charge à votre administration d'accueil dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.
Renseignez-vous auprès de votre administration d'accueil pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande. Sinon, la demande se fait sur papier libre.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.
Elle comprend aussi une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.
Le montant de l'indemnité forfaitaire de changement de résidence varie selon que vous changez de commune ou non et selon que vous quittez ou emménager dans un logement de fonction ou non.
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
-
Le montant de base de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de mobilier transporté (V).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :
Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge
Agent vivant seul
Agent vivant en couple
0
14 m
3 ou 25 m3 si l'agent est veuf(ve)36 m
3 1
32,5 m
3 39,5 m
3 2
36 m
3 43 m
3 3
39,5 m
3 46,5 m
3 4
43 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire50 m
3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaireL'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
- I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000
- I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000
Ce montant est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Changement d'affectation, à votre demande, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour élever un enfant ou donner des soins à un proche handicapé ou malade si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
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re nomination dans la fonction publique en tant que fonctionnaire si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1er changement d'affectation
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
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Le montant de l'indemnité (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids des bagages à transporter (P).
La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).
Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.
Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :
- Agent : 0,6
- Époux(se), partenaire de Pacs, concubin(e) : 0,4
- Enfant : 0,2
L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :
I = 303,53 + (0, 68 x D x P)
Ce montant est réduit de 20 % lorsque le changement de résidence intervient pour l'un des motifs suivants :
-
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente suite à un congé de grave maladie ou à un congé de formation si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Changement d'affectation, à votre demande, si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé parental si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour élever un enfant ou donner des soins à un proche handicapé ou malade si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
Réintégration, à votre demande, dans une résidence administrative différente à la fin d'un congé accordé pour suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1
er changement d'affectation -
1
re nomination dans la fonction publique en tant que fonctionnaire si vous avez accompli au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative ou au moins 3 ans s'il s'agit de votre 1er changement d'affectation
Dans ce cas, la prise en charge de vos frais de transport est aussi limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.
Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?
L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.
L'agent doit justifier, dans l'année suivant la date de son changement d'affectation, que tous les membres de sa famille l'ont effectivement rejoint dans sa nouvelle résidence familiale. En l’absence de ce justificatif, il doit reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.
-
Articles 4, 17 à 26 , 49
-
Articles 4, 17 à 26, 48, 49
-
Articles 4, 8 à 13
-
Article 3
-
Arrêté du 26 novembre 2001 fixant les taux des indemnités forfaitaires de changement de résidence
Dispositions en cas de changement de résidence dans les Dom ou entre la métropole et les Dom
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