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Obtenir des aides pour mon entreprise

Des aides pour mon entreprise

 

Que ce soit pour une création ou pour une aide au quotidien, voici des informations qui peuvent vous intéresser.

Fiche pratique

Construire votre business plan

Vérifié le 26/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le business plan (ou plan d'affaires) est un <span class="miseenevidence">dossier écrit </span>qui présente en détail votre projet d'entreprise. Ce sera votre outil <span class="miseenevidence">pour convaincre</span> les<span class="miseenevidence"> banques</span> et les<span class="miseenevidence"> investisseurs</span>. Il s'adresse à eux. Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">comment le construire</span>.

Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches.

Il doit prouver que votre projet est sérieux.

Il doit être à la fois synthétique et très précis avec vos <span class="miseenevidence">prévisions chiffrées</span>.

Les investisseurs principaux que vous devez convaincre avec votre business plan sont les suivants :

  • Banque
  • État
  • Collectivités locales
  • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/obtenir-des-aides-pour-mon-entreprise/?xml=R60515">Business angels</a>
  • Futurs associés
  • Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds

En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.

Vous devez en faire <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> selon votre <span class="miseenevidence">interlocuteur</span>.

Le dossier se compose de 5 parties :

  • Introduction ou <span class="miseenevidence">pitch</span> de présentation
  • Présentation de votre <span class="miseenevidence">produit</span> (ou service)
  • Présentation de votre <span class="miseenevidence">business model</span> (appelé aussi <span class="expression">stratégie commerciale</span>)
  • Votre <span class="miseenevidence">étude de marché</span> (synthèse)
  • Votre <span class="miseenevidence">prévisionnel financier</span> (synthèse)

Définition

Un <span class="expression">pitch</span> est la présentation de votre projet pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> un interlocuteur.

Il doit être <span class="miseenevidence">condensé</span>.

Vous devez convaincre dans un temps court.

Le <span class="miseenevidence">but</span> de cette synthèse est de prouver :

  • Votre capacité à entreprendre
  • Votre adéquation avec le projet
  • Votre sérieuse préparation du projet
  • Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion

Il est conseillé de rédiger <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.

 Exemple

Quel contenu ?

Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
  • Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
  • Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
  • Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
  • Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une <span class="miseenevidence">vision du projet à court, moyen et long terme</span>.

Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, ce qui <span class="miseenevidence">vous motive</span>, donc <span class="miseenevidence">le sens de votre projet</span>.

Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.

Cette présentation doit prouver <span class="miseenevidence">votre capacité à entreprendre</span> sur le court et le <span class="miseenevidence">long terme</span>.

Vous décrivez <span class="miseenevidence">ce que vous allez vendre</span>.

Cette description doit être précise, concise, claire.

Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.

Vous devez <span class="miseenevidence">être compris</span> par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.

 À noter

vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.

Vous devez déterminer <span class="miseenevidence">comment vous allez vendre</span> votre produit ou votre service.

Le business model s'appelle de différentes façons : une <span class="miseenevidence">stratégie marketing</span>, une stratégie commerciale, un "<span class="expression">mix-marketing</span>" ou encore un <span class="miseenevidence">modèle économique</span>.

Répondre aux questions suivantes

  • De quelle façon allez-vous vous faire connaître, quelle <span class="miseenevidence">promotion</span> sera réalisée pour votre produit ou service ?
  • Quels seront vos <span class="miseenevidence">tarifs</span> ?
  • Quels seront vos <span class="miseenevidence">fournisseurs</span> ?
  • Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
  • Quels seront vos canaux de <span class="miseenevidence">distribution</span>, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
  • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les <span class="miseenevidence">fidéliser</span> ?
  • Où seront<span class="miseenevidence"> stockés</span> vos produits ?
  • Quelles seront les pistes de <span class="miseenevidence">développement</span> de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

Cibler toutes les contraintes

Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.

 Exemple

Vous devez prouver que vous avez réfléchi à

  • <span class="miseenevidence">comment contrer ces contraintes</span>
  • et <span class="miseenevidence">comment vous avez prévu de faire face</span> à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.

Le but est d'expliquer :

  • Quels sont vos futurs clients ?
  • Quelle plus-value votre produit apporte sur le marché ?
  • Dans quel environnement s'insère votre future activité ?

  À savoir

nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail</span> ce qu'est une étude de marché et comment la réaliser dans notre fiche sur <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/obtenir-des-aides-pour-mon-entreprise/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.

Le but est de montrer que votre entreprise sera <span class="miseenevidence">rentable</span>.

Il est aussi appelé plan de financements ou <span class="expression">budget prévisionnel</span>.

Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.

Vous devez construire ce <span class="miseenevidence">budget</span> sur les <span class="miseenevidence">3 années à venir</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer</span> :

  • Vos charges, les dépenses nécessaires
  • Vos recettes (chiffre d'affaires)
  • Vos besoins de financements
  • Les fluctuations de votre activité et celles du marché

Il se déroule en <span class="miseenevidence">4 parties</span> :

  • Compte de résultat
  • Bilan
  • Plan de financement
  • Budget ou plan de trésorerie

Ces 4 parties correspondent à <span class="miseenevidence">4 tableaux chiffrés.</span>

  À savoir

nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail les 4 étapes</span> d'un budget prévisionnel et <span class="miseenevidence">comment le construire</span> dans notre fiche sur <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/obtenir-des-aides-pour-mon-entreprise/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.

Fiche pratique

Construire votre business plan

Vérifié le 26/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le business plan (ou plan d'affaires) est un <span class="miseenevidence">dossier écrit </span>qui présente en détail votre projet d'entreprise. Ce sera votre outil <span class="miseenevidence">pour convaincre</span> les<span class="miseenevidence"> banques</span> et les<span class="miseenevidence"> investisseurs</span>. Il s'adresse à eux. Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">comment le construire</span>.

Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches.

Il doit prouver que votre projet est sérieux.

Il doit être à la fois synthétique et très précis avec vos <span class="miseenevidence">prévisions chiffrées</span>.

Les investisseurs principaux que vous devez convaincre avec votre business plan sont les suivants :

  • Banque
  • État
  • Collectivités locales
  • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/obtenir-des-aides-pour-mon-entreprise/?xml=R60515">Business angels</a>
  • Futurs associés
  • Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds

En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.

Vous devez en faire <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> selon votre <span class="miseenevidence">interlocuteur</span>.

Le dossier se compose de 5 parties :

  • Introduction ou <span class="miseenevidence">pitch</span> de présentation
  • Présentation de votre <span class="miseenevidence">produit</span> (ou service)
  • Présentation de votre <span class="miseenevidence">business model</span> (appelé aussi <span class="expression">stratégie commerciale</span>)
  • Votre <span class="miseenevidence">étude de marché</span> (synthèse)
  • Votre <span class="miseenevidence">prévisionnel financier</span> (synthèse)

Définition

Un <span class="expression">pitch</span> est la présentation de votre projet pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> un interlocuteur.

Il doit être <span class="miseenevidence">condensé</span>.

Vous devez convaincre dans un temps court.

Le <span class="miseenevidence">but</span> de cette synthèse est de prouver :

  • Votre capacité à entreprendre
  • Votre adéquation avec le projet
  • Votre sérieuse préparation du projet
  • Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion

Il est conseillé de rédiger <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.

 Exemple

Quel contenu ?

Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
  • Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
  • Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
  • Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
  • Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une <span class="miseenevidence">vision du projet à court, moyen et long terme</span>.

Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, ce qui <span class="miseenevidence">vous motive</span>, donc <span class="miseenevidence">le sens de votre projet</span>.

Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.

Cette présentation doit prouver <span class="miseenevidence">votre capacité à entreprendre</span> sur le court et le <span class="miseenevidence">long terme</span>.

Vous décrivez <span class="miseenevidence">ce que vous allez vendre</span>.

Cette description doit être précise, concise, claire.

Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.

Vous devez <span class="miseenevidence">être compris</span> par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.

 À noter

vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.

Vous devez déterminer <span class="miseenevidence">comment vous allez vendre</span> votre produit ou votre service.

Le business model s'appelle de différentes façons : une <span class="miseenevidence">stratégie marketing</span>, une stratégie commerciale, un "<span class="expression">mix-marketing</span>" ou encore un <span class="miseenevidence">modèle économique</span>.

Répondre aux questions suivantes

  • De quelle façon allez-vous vous faire connaître, quelle <span class="miseenevidence">promotion</span> sera réalisée pour votre produit ou service ?
  • Quels seront vos <span class="miseenevidence">tarifs</span> ?
  • Quels seront vos <span class="miseenevidence">fournisseurs</span> ?
  • Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
  • Quels seront vos canaux de <span class="miseenevidence">distribution</span>, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
  • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les <span class="miseenevidence">fidéliser</span> ?
  • Où seront<span class="miseenevidence"> stockés</span> vos produits ?
  • Quelles seront les pistes de <span class="miseenevidence">développement</span> de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

Cibler toutes les contraintes

Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.

 Exemple

Vous devez prouver que vous avez réfléchi à

  • <span class="miseenevidence">comment contrer ces contraintes</span>
  • et <span class="miseenevidence">comment vous avez prévu de faire face</span> à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.

Le but est d'expliquer :

  • Quels sont vos futurs clients ?
  • Quelle plus-value votre produit apporte sur le marché ?
  • Dans quel environnement s'insère votre future activité ?

  À savoir

nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail</span> ce qu'est une étude de marché et comment la réaliser dans notre fiche sur <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/obtenir-des-aides-pour-mon-entreprise/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.

Le but est de montrer que votre entreprise sera <span class="miseenevidence">rentable</span>.

Il est aussi appelé plan de financements ou <span class="expression">budget prévisionnel</span>.

Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.

Vous devez construire ce <span class="miseenevidence">budget</span> sur les <span class="miseenevidence">3 années à venir</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer</span> :

  • Vos charges, les dépenses nécessaires
  • Vos recettes (chiffre d'affaires)
  • Vos besoins de financements
  • Les fluctuations de votre activité et celles du marché

Il se déroule en <span class="miseenevidence">4 parties</span> :

  • Compte de résultat
  • Bilan
  • Plan de financement
  • Budget ou plan de trésorerie

Ces 4 parties correspondent à <span class="miseenevidence">4 tableaux chiffrés.</span>

  À savoir

nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail les 4 étapes</span> d'un budget prévisionnel et <span class="miseenevidence">comment le construire</span> dans notre fiche sur <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/obtenir-des-aides-pour-mon-entreprise/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.