Le sous-locataire bénéficie du droit au renouvellement du bail commercial. Il peut exercer son droit auprès du locataire principal.
Toutefois, lorsqu'un congé a été délivré au locataire principal, il est mis fin au bail principal et le sous-locataire va pouvoir demander au bailleur de lui consentir directement un bail.
Bien qu'il n'existe pas un lien contractuel entre le bailleur et le locataire, cela n'empêche pas au locataire de demander le renouvellement du bail au bailleur.
Le bailleur doit être dans tous les cas informé de la demande de renouvellement de la sous-location.
En cas de refus du bailleur, le sous-locataire doit demander le renouvellement en justice, pour cela il doit saisir le tribunal judiciaire.
Il doit le faire dans le délai de 2 ans à compter du jour où il a eu connaissance du refus de renouvellement adressé au locataire principal.
Même si le contrat de sous-location est conclu pour une durée de 9 ans, il prend fin en même temps que le bail principal, lorsque celui-ci est résilié ou n'est pas renouvelé.
Si le locataire principal renouvelle son contrat de bail, il doit accepter le renouvellement du contrat de sous-location. En cas de non renouvellement, il doit verser une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-professionnel/consulter-mon-calendrier-fiscal/?xml=F32783">indemnité d'éviction</a> au sous-locataire.
Sous-location totale
Dans un contrat de sous-location totale, le locataire principal sous-loue l'intégralité des locaux qui sont soumis au statut des baux commerciaux. Par conséquent, comme le locataire principal n'exploite plus le fonds et que l'intégralité des locaux sont sous-loués, c'est le sous locataire qui devient propriétaire du fonds.
Dans le cas d'une sous-location totale, le locataire principal perd son droit au renouvellement. En effet, seul le propriétaire d'un fonds de commerce peut demander le renouvellement du bail.
Toutefois, si le contrat de bail prévoit que le locataire principal est toujours soumis au statut des baux commerciaux, il peut bénéficier du renouvellement.
Sous-location partielle
Dans un contrat de sous-location partielle, le locataire principal sous-loue un partie du local commercial.
Par exemple, un restaurant sous-loue une partie de son local commercial à un autre restaurant avec l'accord de son bailleur. Dans ce cas, le locataire principal peut demander le renouvellement du bail pour la partie des locaux où il exploite son fonds de commerce.
En cas de sous-location partielle, les locaux occupés par le sous-locataire ne doivent pas être indivisibles de ceux qui étaient occupés par le locataire principal.
Le contrat ne doit pas prévoir que les locaux sous-loués sont matériellement divisible de ceux occupés par le locataire. Par conséquent, si les locaux objet du bail principal sont indivisibles, le sous-locataire ne bénéficie pas du droit au renouvellement du contrat de sous-location.