Déchets, eau et assainissement
Déchets
Title
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement, au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
La gestion des déchets est assurée par le Sicoval (site internet ou tél: 05 62 24 02 02).
Les jours de collecte :
- Ordures ménagères : tous les vendredis
- Tri sélectif : les lundis une semaine sur deux
- La collecte du verre se fait en apport volontaire en récup’verre
Le tri
Tous les emballages (sachets, films plastiques, petits emballages métalliques, barquettes…) sont à déposer dans les bacs et colonnes jaunes, en plus des emballages que vous avez déjà l’habitude de déposer (bouteilles plastiques et cartons, journaux, aérosols…).
Les nouvelles consignes de tri, en détail, sont disponibles sur le site du Sicoval.
Déchets interdits dans votre poubelle
- Les déchets verts ;
- Les piles, batteries ou ampoules : à recycler via des filières spécialisées. Il existe des points de collecte dans des structures telles que les supermarchés. Des récup’piles sont à votre disposition à la mairie et à la médiathèque ;
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée ;
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points de collecte prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ;
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés ;
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste ;
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Le verre
Le saviez-vous
Les déchets ménagers et le tri sélectif sont acheminés à l’unité de valorisation energétique de Bessières. Le verre est amené directement à la verrerie ouvrière d’Albi (Tarn).
Des visites pédagogiques gratuites sont régulièrement programmées.
Le compostage
Dans le jardin, en entreprise ou au pied de votre immeuble : compostez en toute saison tout en réduisant vos déchets. Vous obtiendrez un terreau de qualité pour vos plantations ou celles de votre résidence. Pour tout savoir sur le compostage, suivez le guide !
Le Sicoval participe au financement de plusieurs composteurs. Pour plus d’informations, cliquer ici.
Les déchetteries
3 sites sont ouverts aux habitants du Sicoval : à Labège, Montgiscard, Ramonville, sur présentation d’un justificatif de domicile et du Pass déchèteries à partir du 1er mars 2024 (pour l’obtenir cliquez ici).
Un site est également ouvert aux professionnels.
Le mémo des déchetteries récapitule les jours et horaires d’ouverture, modalités d’accès ainsi que les produits acceptés et refusés.
Végétaux
Les branchages doivent être présentés en fagot de 1,50 mètre maximum, attachés avec de la ficelle.
Les feuilles et la tonte de pelouse doivent être présentées dans des sacs (ou lessiveuses) de 50 litres maximum.
Le ramassage est payant : 33 € par collecte dans la limite de 5 m3 (tarif en vigueur).
La collecte se fait sur rendez-vous au 05 62 24 02 02 ou en utilisant ce formulaire.
Les personnes ayant le statut de « Personne à mobilité réduite » pourront bénéficier de 4 collectes de déchets verts gratuites par an. Toute personne intéressée doit remplir les conditions d’éligibilité (carte d’invalidité ou certificat médical).
Vous pouvez faire votre demande d’agrément PMR en retournant ce formulaire rempli et accompagné des justificatifs par mail à relation.usagers@sicoval.fr ou par courrier au Sicoval – service déchets – 110 rue Marco Polo – 31670 Labège.
Encombrants et déchets d’équipements électroniques
La collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se fait à la demande pour les particuliers en maison individuelle, sur rendez-vous (formulaire en ligne ou sur appel téléphonique), à raison de 6 fois maximum par an et 5 objets maximum par rendez-vous.
Pour l’habitat collectif, les demandes de rendez-vous devront être faites uniquement par les gestionnaires, bailleurs ou syndics de copropriété pour un ou plusieurs logements. La collecte se fera gratuitement sur rendez-vous (appel ou formulaire en ligne) dans la limite de 6 fois/an pour les collectifs de 1 à 50 logements et 12 fois/an pour les collectifs de 51 à 150 logements.
Textiles, linges de maison, chaussures
Un collecteur est à votre disposition sur le parking du Merlet.
Vous pouvez y déposer vos vêtements et linges de maison, même vieux ou déchirés, vos chaussures (liées par paires par les lacets ou par un élastique) et articles de petite maroquinerie (sacs, ceintures), à condition seulement qu’ils soient secs et ne soient pas souillés (par de la peinture, des solvants…). Déposez-les dans des sacs en plastiques fermés de 50L maximum.
Chaque année, 11 kg /habitant de ces produits finissent à la poubelle.
Chaque tonne représente un minimum de 300 € en coûts de collecte et de traitement, alors qu’ils pourraient être réutilisés ou valorisés.
Tarification du service déchets : redevance incitative
Aujourd’hui, la production moyenne de déchets sur le territoire du Sicoval s’élève à 232 kg/an/habitant. Au quotidien, des gestes permettent de diminuer ces quantités :
Le compostage : 1/3 des ordures ménagères pourraient être compostées. Pour obtenir un composteur individuel, un lombricoposteur ou installer un composteur collectif au pied de votre résidence, contactez le Service Relation aux Usagers du Sicoval.
Le « stop pub » : – 35 kg/an/habitant. Contactez le Service Relation aux Usagers du Sicoval pour obtenir un autocollant. (0 805 400 605).
Limiter le gaspillage alimentaire : 20 kg/an/habitant, dont 7 kg de produits encore emballés).
Eau et assainissement
Pour toute question relative à l’eau potable ou l’assainissement, contactez le Sicoval :
Pour toutes demandes d’information techniques (demande de branchement, fuite, contrôle de branchement, réseau bouché, etc.) :
Pour les abonnements, les factures ou la relève des compteurs :
Numéro unique d’urgence (en dehors des heures ouvrables, weekends et jours fériés 24h/24) :
Eau potable
Depuis 2006, la gestion de ce service public est assuré par la communauté d’agglomération du Sicoval pour les 36 communes qui la constituent.
Depuis 2010, le Sicoval adhère au syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de la Haute-Garonne dénommé Réseau 31 et lui a délégué sa compétence de stockage (réservoirs) et les réseaux de transports de l’eau potable (réseaux servant à l’alimentation des réservoirs).
L’eau distribuée sur le territoire provient de 4 usines de potabilisation, dont le site de la périphérie sud-est (P.S.E.) : c’est cette usine qui alimente Pechabou, ainsi que 24 autres communes – soit un total de 45 500 habitants.
Assainissement non collectif
Depuis 2004, la gestion des eaux usées est assurée par le Sicoval. Cette mission était auparavant assurée par une vingtaine d’entités différentes (communes ou syndicats). L’approche intercommunale permet d’anticiper les besoins futurs et de mutualiser les coûts d’investissement. Elle facilite également la mise en place d’un service de qualité égale et au même prix pour tous, tout en répondant aux objectifs de protection des cours d’eau et de la santé publique.
Vous trouverez ici tous les renseignements utiles sur la gestion intercommunale des eaux usées.
Les eaux usées de Pechabou sont traitées dans la station d’épuration de Castanet-Tolosan, qui a une capacité de 26 000 éq./hab.
Les foyers ne pouvant être raccordés au réseau collectif doivent s’équiper en dispositif autonome.
Vous trouverez ici tous les renseignements utiles sur l’assainissement non collectif.
Assainissement collectif
Les eaux usées sont acheminées par le réseau d’égouts jusqu’aux stations d’épuration : les eaux souillées y sont alors traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. 84 % des foyers et entreprises du territoire sont raccordés au réseau collectif.
Certains produits perturbent le fonctionnement des stations d’épuration : huiles de friture ou de vidange, lingettes, solvants…
Pour limiter les impacts sur la santé et le milieu naturel, ils ne doivent pas être jetés dans les éviers ou les toilettes, mais rapportés en déchetteries.
Vous trouverez ici tous les renseignements utiles sur l’assainissement collectif.