Élections
Comment ça se passe ?
Pour pouvoir voter, il vous faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous ne l’êtes pas sur les listes de Pechabou, vous pouvez le faire sur cette page.
Pechabou dispose de deux bureaux de vote, situés dans l’enceinte de la mairie. Le jour de l’élection, pensez à vous munir de votre carte d’électeur, ainsi que de votre carte nationale d’identité.
Fiche pratique
Procès devant la cour d'assises ou la cour criminelle
Vérifié le 01/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
La <span class="miseenevidence">cour d'assises</span> juge les personnes <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=R52098">accusées</a> de <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=R49230">crime</a>. La cour d'assises est composée de juges et de citoyens tirés au sort, qu'on appelle les <span class="expression">jurés</span>. Les décisions de la cour d'assises doivent être <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=R58200">motivées</a> et peuvent faire l'objet d'un appel.
La cour d'assises est une juridiction départementale.
Elle est la seule compétente pour juger les crimes (viol, meurtre, vol à main armée,...) commis par les majeurs et les <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=F1486">mineurs de plus de 16 ans</a>.
Les personnes majeures accusées de <span class="miseenevidence">crimes punis de 15 à 20 ans de </span> <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=R18488">réclusion</a> (viol, meurtre..) sont jugées par la <span class="miseenevidence">cour criminelle</span> dans <span class="miseenevidence"> <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=R60790">15 départements</a> </span>.
La <span class="miseenevidence">cour d'assises</span> reste compétente pour juger les <span class="miseenevidence">crimes punis de plus de 20 ans de réclusion.</span>
Attention :
une expérimentation de <span class="miseenevidence">cour criminelle</span> a lieu pour juger les crimes punis entre 15 à 20 ans de prison dans les départements suivants : Ardennes (08), Calvados (14), Cher (18), Guadeloupe (971), Guyane (973), Haute-Garonne (31), Hérault (94), Isère (38), Loire-Atlantique (44), Moselle (57), Pyrénées-Atlantiques (64), Réunion (974), Seine-Maritime (76), Val-d'Oise (95) et Yvelines (78). Dans ces départements, la cour d'assises reste compétente pour juger les crimes punis de plus de 20 ans de <a href="https://www.pechabou.fr/elections/?xml=R18488">réclusion</a>.