Les Beatles, icônes pop de la folie des 60’s
On a tous un petit bout de Beatles en nous. Que ce soit celui qui chante toutes leurs chansons par cœur, ou celle qui se souvient seulement des refrains de Yellow Submarine et de Michelle.
Ce groupe de pop-rock anglais a bouleversé la culture musicale des années 1960 et reste une source d’inspiration à notre époque. Intemporels grâce à leur insatiable désir de chercher et de se renouveler musicalement, dans leur amitié profonde et leur jalousie, dans leur génie de compositeurs.
Comment naît-on Beatles ? Comment meurt-on Beatles ? Ce groupe « plus populaire que le Christ », selon une des plus célèbres provocations de John Lennon, a pourtant connu des moments de vie entre enfer et paradis : succès international, amour inconditionnel des fans, rejet et colère, deuil de leur manager, tristesse et incompréhension à la fin du groupe…
Les chansons des Beatles constituent un triple kaléidoscope : celui de la vie du groupe, celui de la vie intime de John, Paul, George et Ringo, et celui, par résonance, de la vie de chaque auditeur.
Caroline Itier vous propose de retracer la vie des Beatles en partant de celle de John Lennon et en évoquant la naissance du rock, les Beatles sur scène et en studio, les liens entre l’intime et la création… La conférence sera ponctuée d’écoute d’extraits musicaux et se terminera sur un petit concert surprise.
Le vendredi 18 novembre à 20 h 30 à la médiathèque. Réservation au 05 61 27 80 51