La coopérative IéS, Initiatives pour une économie solidaire, propose une conférence intitulée « Au chevet de la Terre depuis le ciel » qui se déroulera à la médiathèque le vendredi 2 décembre à 20h30. C’est une conférence scientifique, certes, mais elle est particulièrement adaptée à un public très large même non initié (à partir du lycée).
Trois anciens ingénieurs de l’industrie spatiale toulousaine ayant travaillé sur des projets de l’observation de la terre et ayant collaboré avec la communauté scientifique internationale impliquée dans l’étude du climat viendront parler de leurs domaines de prédilection et répondre à toutes vos questions. Cette conférence présentera l’histoire du climat et son évolution, permettra de comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’atmosphère, les océans, les sols et aussi sur la biodiversité. Vous découvrirez le rôle des satellites scientifiques d’observation de la terre qui ont apporté une aide majeure à la compréhension du climat et qui renseignent régulièrement sur l’état de la terre. Ce sera aussi l’occasion d’examiner les derniers rapports du GIEC et leurs implications.
Pionnier de la finance citoyenne, IéS, dont le siège est à Ramonville, collecte depuis plus de vingt ans de l’épargne auprès des citoyens pour financer et accompagner des projets créant des emplois locaux répondant à différents enjeux environnementaux et sociaux au sein de la Région Occitanie. IéS est soutenue par plusieurs collectivités territoriales : Sicoval, région Occitanie, Toulouse Métropole…
Le vendredi 2 décembre 2022 à 20h30 à la médiathèque. Réservation au 05 61 27 80 51.