Toute l’équipe du Bar du Bout de la Colline a tenu son assemblée générale fin mars. Son bilan 2024 est très positif.
Un lieu de convivialité qui ne cesse de grandir
Depuis son ouverture en janvier 2022, le Bar du Bout de la Colline est devenu un incontournable à Pechabou. Avec 1950 adhérents, dont 450 nouvelles adhésions en 2024, il prouve son rôle essentiel dans la vie locale. Grâce à 34 bénévoles, il ouvre ses portes les mercredis et vendredis soirs, ainsi qu’un samedi par mois avec un apéro-concert, attirant à chaque événement un public varié, de Pechabou et d’ailleurs.
Une programmation riche et variée
Le bar ne se contente pas d’être un simple lieu de rencontre : il est un véritable espace culturel et d’échanges. En 2024, il a proposé de nombreuses soirées thématiques :
Des apéros-discute autour de sujets comme l’écologie (Fresque du Climat), la solidarité (Terres de Lien), la culture (comités Espagnol et Italien) et des événements festifs (soirée magie, soirée chorale, Téléthon), 10 apéros-concerts, avec une programmation musicale variée, une moyenne de 80 spectateurs par concert, des soirées jeux, animées par Fleur, qui accompagne les participants dans la découverte de nouveaux jeux de société.
Si certaines expériences, comme les vendredis surprises, n’ont pas rencontré leur public, l’équipe a su s’adapter et ajuster ses initiatives pour répondre aux attentes.
Un bar vivant et en constante évolution
En 2024, le bar a poursuivi son aménagement pour offrir un cadre toujours plus agréable : nouvelles chaises offertes par la mairie, éclairages d’ambiance, rénovation du fond de scène. Un effort également porté sur la diversité des boissons, avec l’arrivée des bières éphémères, sélectionnées par François-Julien, l’un de nos barmans bénévoles, auprès des brasseurs locaux.
L’année à venir s’annonce tout aussi dynamique, avec la volonté de :
- Renforcer le confort du lieu en achetant des tables mange-debout et une rampe d’éclairage pour les concerts.
- Augmenter le soutien aux artistes en revalorisant leurs cachets.
- Continuer à tisser des liens avec les associations locales et proposer toujours plus d’animations conviviales
Le Bar du Bout de la Colline confirme ainsi son rôle de pôle culturel et social à Pechabou, avec des habitants qui ont confié aux barmans avoir préféré acheter leur maison à Pechabou, notamment parce qu’il y a avait ce petit bar !
Un grand merci encore à tous les barmans bénévoles qui rendent cette aventure vivante et pérenne !
+ d’infos sur le bar et sa programmation : www.pechanous.org