logo-pechabou-header

… sur le chemin de halage du canal du Midi

Depuis le printemps 2023, une équipe de bénévoles s’emploie deux fois par an à remettre en état et à valoriser un élément de notre patrimoine : le chemin de contre-halage du canal du Midi. Adeptes de la marche ou de la course à pied et passionné(e)s par l’environnement ont, deux samedis par an, laissé tomber les chaussures et les bâtons de marche pour le sécateur et la débroussailleuse.
Depuis de nombreuses années, le chemin de halage, propriété de vnf, ne faisait pas l’objet d’un entretien suffisant et était encombré d’espèces végétales invasives. Durant les périodes pluvieuses, le passage régulier de piétons et vélos sur une monotrace entrainait la formation d’ornières boueuses, rendant cette voie verte impraticable. Depuis juin 2023, l’équipe constituée de 15 bénévoles a, par ses actions de défrichage et d’entretien deux fois par an, rendu le chemin suffisamment praticable pour s’y promener en famille une grande partie de l’année. Ce nettoyage a consisté dans un premier temps à dégager une bande plus large permettant le croisement à pied ou en vélo sans risque d’accidents ni d’égratignures. Comme nous l’espérions, très rapidement, nous avons pu constater que le sentier élargi s’autoentretenait par les passages réguliers des piétons et vélos sur une plus large bande. Les végétaux coupés ayant été laissés sur les côtés du sentier ont ainsi contribué à la régénération du sol et au maintien de la biodiversité.
Les ornières et zones en creux du chemin de halage ont été comblées avec du brf (bois raméal fragmenté). Ce dernier, issu de la taille des arbres effectuée par le service technique communal (merci à eux), a permis très rapidement d’absorber l’eau des ornières. Ce broyat mélangé à la terre et compacté par le passage fréquent des promeneurs a rendu le chemin plus praticable sur la quasi-totalité de l’année. Notons aussi que les bénévoles les plus en forme se sont équipés de pioches, de pelles et de courage pour creuser des rigoles qui permettront d’évacuer l’eau de pluie vers le fossé et le canal. Cette action devra être poursuivie.
Pour préserver ce travail, le Service technique communal a installé des barrières-chicanes empêchant les voitures d’emprunter le ponceau pour accéder au chemin de halage. Pour la suite, un entretien régulier permettra de maintenir le chemin en état, mais d’éventuels nouveaux bénévoles seront les bienvenus pour continuer cette action, voire en envisager d’autres et pourquoi ne pas planter ailleurs maintenant ?