logo-pechabou-header

Retour sur la soirée de lancement de l’ABiC

La soirée de lancement de l’atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC), entre Pechabou, Belberaud et Escalquens, a eu lieu le 21 novembre 2024. Les participants sont venus en nombre, des administrés, des représentants des communes membres, de l’intercommunalité du Sicoval ainsi que de nombreux partenaires naturalistes associés au projet d’ABiC. Les objectifs de cette soirée de lancement étaient multiples :

  • présenter à la population les objectifs et la démarche de l’ABiC ;
  • sensibiliser à la biodiversité locale
 ;
  • permettre une première rencontre entre administrés, intercommunalité, communes membres et partenaires naturalistes ;
  • initier une démarche participative en recensant les personnes intéressées pour les intégrer dans les différents projets de plantation, inventaires participatifs…

 

L’ABiC est une démarche intercommunale, qui répond à la volonté de nos territoires de s’engager pour l’environnement. La finalité de cette démarche est de devenir un outil d’aide à la décision et de sensibilisation, dans le triple objectif :

  • d’apporter une information naturaliste complète et synthétique afin d’identifier de manière transversale les enjeux de la biodiversité du territoire ;
  • d’intégrer les enjeux de la biodiversité en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion territorial ;
  • de sensibiliser et mobiliser tous les publics à la préservation de la biodiversité tout en favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux qui en découlent.

Lors de cette soirée de lancement, les différents partenaires de l’ABiC animaient des stands afin de présenter leurs actions et sensibiliser aux problématiques portées par chacun d’entre eux.

 

Le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Terres Toulousaines a présenté la thématique de la trame brune avec le sol vivant et les questions de désimperméabilisation des sols et des solutions fondées sur la nature. L’exposition sous forme de kakémono présentait aussi les espèces exotiques envahissantes comme l’ambroisie, les jardins au naturel ainsi que l’observatoire des saisons.
Source : Sicoval, 21/11/24

 

 

 

 

Le bureau d’études Écotone a présenté les espèces de chauve-souris rencontrées dans les environs sous forme de photographies grand format. Il fallait aussi reconnaître les échantillons de guano de différentes espèces. Il était aussi possible d’écouter les ultrasons des chauves-souris, tout en visualisant les ondes sur ordinateur !
Source : Sicoval, 21/11/24

 

 

 

 

Arbres et Paysages d’Autan ont présenté de façon ludique les différentes essences locales des territoires, ainsi que le rôle de l’arbre et de la haie dans la biodiversité. De nombreux conseils de plantation et d’entretien ont été donnés.
Source : Sicoval, 21/11/24

 

 

 

 

La LPO (ligue de protection des oOiseaux) a présenté une documentation sur le programme refuges LPO, l’éphéméride de la biodiversité et les inventaires participatifs qu’elle va animer, notamment sur les rapaces nocturnes à Pechabou. Un jeu d’identification des oiseaux du jardin, de la cause de détresse de la faune sauvage et des impacts de la pollution lumineuse sur la faune nocturne a aussi été proposé.
Source : Sicoval, 21/11/24

 

 

 

 

Nature en Occitanie quant à eux ont présenté leur association et un retour sur l’ABiC des Communes de Castanet-Tolosan et Odars réalisés dernièrement.
Source : Sicoval, 21/11/24

 

 

 

 

Enfin, le Sicoval a également partagé son retour d’expérience sur la première démarche d’ABiC avec les communes de Castanet-Tolosan et Odars. La charte de l’arbre et la thématique jardinage au naturel ont également été présentées.

La commune de Pechabou a présenté la déclinaison des enjeux l’ABiC à l’échelle de son territoire et mis en avant ses projets phares. Le film sur la faune de Pechabou réalisé par monsieur Lamouré a remporté un vif succès !

Nous vous proposons une mise en lumière de quelques-uns de ces projets :

La gestion différenciée des espaces verts

Les espaces verts désignent l’ensemble des espaces végétalisés, entretenus ou non, situés en zone urbaine. Ce sont des zones de refuge pour la biodiversité qui nécessitent une gestion différenciée de ces espaces, adaptée selon les usages, la fréquentation, mais aussi les enjeux écologiques qu’ils représentent. Ce mode de gestion qui concilie usages et biodiversité est la clé pour développer un territoire vivable, viable et équilibré. En effet, de nombreux avantages découlent de cette gestion : le maintien de la biodiversité, la réduction de la pollution, l’économie des ressources naturelles, la préservation des sols, l’amélioration du cadre de vie, la réduction des coûts d’entretien… Cette action phare pour Pechabou à l’échelle de l’ABiC vise à proposer une méthodologie de travail sur la gestion différenciée des espaces verts qui mobilisent les agents techniques de la commune, du Sicoval ainsi que des gestionnaires de milieux naturels. À partir d’un état initial des différents espaces verts, de l’étude et la hiérarchisation des enjeux identifiés, des préconisations de gestion adaptées aux différentes typologies de milieux et d’usages seront proposées. Pechabou développera un guide méthodologique à l’attention de l’ensemble des communes du Sicoval. Cette démarche est transversale et partagée entre la Mairie de Pechabou, ses services techniques et les services espacent natures et paysages du Sicoval.

 

La végétalisation des cimetières

La végétalisation du cimetière répond à des enjeux sociaux et environnementaux en proposant des espaces de qualité pour les usagers et favorables à la biodiversité. Une première phase de travaux a été réalisée cet automne avec la mise en place de plantations de plantes vivaces adaptées aux conditions locales ainsi que l’enherbement des allées sur le cimetière du haut. Sur le cimetière du bas, nous avons procédé à l’arrachage et au dessouchage d’une haie qui était sénescente. Celle-ci sera prochainement remplacée par une haie champêtre dont les plants sont fournis par Arbres et Paysages d’Autan, partenaire du projet.

Source : Jade Paysage, 08/11/24

Nous faisons appel aux volontaires pour participer au chantier de plantation qui devrait se dérouler fin janvier 2025 ! Plus d’informations seront communiquées en début d’année, n’hésitez pas cependant à vous manifester auprès de la mairie si cette action vous intéresse. Vous pouvez directement contacter la mairie par téléphone (05 61 81 76 33) ou bien par courriel (urbanisme@mairie-pechabou.fr) afin de nous partager vos coordonnées pour être recontacté et connaître les modalités d’organisation de cet atelier.

Au printemps, sur les espaces non utilisés des deux cimetières, seront semées des prairies fleuries composées de mélanges d’espèces annuelles et vivaces attractives pour les pollinisateurs. Cette action sera conduite avec un autre partenaire du projet, semence nature, spécialisé dans la récolte et la production de semences locales adaptées aux conditions écologiques du territoire.

 

La création d’un espace nature

La création d’un espace nature fin 2025 verra le jour avec l’ABiC. La finalité du projet est d’aménager un espace propice à la biodiversité, mais aussi une zone de quiétude pour les habitants de la commune. Cet espace naturel deviendra un lieu de repos et déambulation sous la forme d’un circuit pédagogique avec des affiches sensibilisant à la biodiversité. Nous vous tiendrons informés du phasage et des différentes étapes du projet tout au long de l’année 2025.

 

Les inventaires participatifs

Pechabou veut permettre à chacun de s’engager pour la nature et propose des ateliers participatifs de plantation comme vu précédemment, mais aussi de différents inventaires. En effet, accompagnés par les experts naturalistes partenaires de l’ABiC, 5 inventaires participatifs sont prévus sur la commune de Pechabou : celui des chiroptères (chauves-souris), des amphibiens, des abeilles solitaires ou sauvages, de la biodiversité en ville et jardin et des rapaces nocturnes.

Ces inventaires débuteront dès 2025, avec comme premier sujet les chiroptères ! À cet effet, un questionnaire-formulaire vous sera prochainement adressé pour savoir si vous avez déjà vu des chauves-souris sur la commune ! Accompagnés de Sarah Lorion, spécialiste et passionnée de chiroptères, nous partirons ensuite à la recherche de leurs colonies…
Source : Sicoval, 21/11/24