Vous avez des téléphones portables que vous n’utilisez plus et vous ne savez pas quoi en faire. Ne cherchez plus, jusqu’au 30 juin 2023, déposez-les en mairie. Un carton de collecte est mis à disposition à l’accueil.
- Un geste simple et utile : les appareils seront soit reconditionnés et remis en vente dans le circuit de l’économie sociale et solidaire, soit recyclés dans des filières françaises.
- Une opération 100 % sécurisée pour vos données : tous les téléphones sont formatés avec un logiciel agréé.
- Un vrai plus pour la planète : l’étape la plus polluante du cycle de vie de votre smartphone est au moment de l’extraction des ressources et de sa fabrication.
- Un plus pour l’emploi : 20 000 mobiles collectés, c’est 1 emploi créé ou maintenu.
- Un coup de pouce pour les plus démunis : grâce aux partenaires du projet, membres du réseau Emmaüs Connect, les appareils remis en service permettent au plus grand nombre d’avoir accès au numérique
- Un engagement pour la solidarité internationale : une partie des bénéfices va à Emmaüs International, qui a pour mission de créer en Afrique des ateliers pour récupérer les déchets électroniques, et les renvoyer en France pour un véritable recyclage.